Avoir été au chômage

Des droits à retraite peuvent être attribués pour les périodes de chômage intervenues à compter du 1er août 1977 ou en cours à cette date et pour les demandes de retraite reçues à compter du 1er janvier 2009.

Les conditions d’attribution

Les périodes de chômage doivent être indemnisées au titre d'un emploi relevant de l'Ircantec. Pour en bénéficier, les affiliés doivent conserver les décomptes des indemnités ASSEDIC et les joindre à leur demande de retraite.

  • Si  les allocations de chômage ont été soumises à cotisations au titre de la retraite complémentaire, l’Ircantec validera la période complète.
    • Mode de calcul

      Le mode de calcul des points de retraite est identique à celui des points acquis par cotisation  sur la base du salaire journalier de référence.

  • Si les allocations de chômage n’ont pas été soumises à cotisations au titre de la retraite complémentaire et à condition que vous ayez acquis durant les 12 mois précédant la perte d’emploi, un nombre de points au moins équivalent à celui qu’aurait acquis  une personne rémunérée au SMIC sur la même période, l’Ircantec attribuera des points gratuits après un délai de carence de 3 mois et pendant une durée maximale d’un an.
    • Mode de calcul

      Le mode de calcul des points de retraite est identique à celui des points acquis par cotisation sur la base du SMIC.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2019 :


0,48031€


Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001