Validation des années d’études (externat/internat)

Les périodes d'études rémunérées (externat/internat) peuvent être prises en compte par l'Ircantec.

Les étudiants hospitaliers et les internes exerçant au sein d'établissements hospitaliers publics cotisent obligatoirement à l'Ircantec depuis le 01/11/1979.
Ces périodes sont donc prises en compte.

Pour les périodes intervenues antérieurement au 01/11/1979 qui n'ont pas donné lieu à versement de cotisations au moment où elles ont été effectuées, vous devez en demander la validation.
Cette démarche restant à votre initiative, vous devez contacter le bureau des affaires médicales de votre employeur de l'époque qui devra compléter l'imprimé :

État des services à valider

Pour des périodes d’activité exercées en qualité :
  • d’étudiants hospitaliers,
  • d’étudiants en médecine,
  • de stagiaires dans un service d’interne.
Votre employeur renseignera le montant de « l’indemnité perçue pour services rendus ».
Pour des périodes d’activité exercées en qualité :
  • d’étudiants hospitaliers faisant fonction d’interne,
  • d’internes en médecine, pharmacie et odontologie,
  • de résidents en médecine.
Votre employeur renseignera la rémunération globale brute à l’exclusion de toutes indemnités (gardes, astreintes, sujétions,…) et de tout avantages en nature.

Important :

Ces périodes d’études, effectuées au sein d’établissements privés peuvent être prises en compte dans les mêmes conditions, dès lors que ces établissements étaient liés par convention à un établissement hospitalier public.
Vos états de services à valider ainsi complétés devront être joints à votre dossier de demande de retraite.
Dans le cadre de la validation de vos services passés, votre employeur et vous-même, êtes tenus de payer des cotisations rétroactives .

Consultez votre relevé de carrière depuis votre espace personnel.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2019 :


0,48031€


Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



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certifiée AFAQ ISO 9001