polt_vote980_articleactu

Bilan 2020 des droits de votes en assemblée générale

15 fév 2021
ISR
Le bilan des droits de votes 2020 vient de paraître. Présentation du document…

En qualité d’investisseur socialement responsable (ISR), l’Ircantec œuvre à promouvoir une meilleure gouvernance et une prise en compte accrue des enjeux sociétaux et environnementaux dans les entreprises dont elle détient des actions, c’est ce que l’on appelle l’engagement actionnarial.

Concrètement, l’Ircantec prend position sur des enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et, par l’intermédiaire des sociétés de gestion qu’elle mandate, incite les entreprises dont elle détient une part de capital à améliorer leurs pratiques dans la durée. Cette démarche s’opère dans le cadre d’un dialogue direct avec l’entreprise et un suivi sur le long terme.

En 2020 l’Institution a particulièrement veillé aux votes relatifs aux rémunérations des dirigeants, aux droits des actionnaires, au soutien à la transition écologique ainsi qu’à la féminisation des Conseils d’administration. De manière plus générale, pour l’ensemble des sociétés dont elle est actionnaire, l’Ircantec a opéré cette année 16 000 votes avec un taux d’opposition global de 42,6 % (c’est-à-dire voter contre les propositions). À noter que ce taux est en baisse par rapport à l’année dernière ; tendance liée au fait que les entreprises — européennes notamment — sont davantage sensibilisées à la thématique ISR, une preuve tangible que, par leurs votes, l’Ircantec et les autres investisseurs responsables contribuent à orienter la gestion des entreprises dans une bonne direction.

Pour consulter le document, cliquez-ici.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001