Le carré employeur

Un « Carré employeurs » à distance inédit

18 déc 2020
La Caisse des Dépôts a réuni en distanciel le 15 décembre dernier les plus gros employeurs de l’Ircantec, de la CNRACL et du RAFP lors d’un « Carré employeurs » élargi. L’occasion de revenir notamment sur les aménagements liés à la crise sanitaire et de partager des problématiques communes comme la Déclaration Sociale Nominative, les nouveaux services de PEP’s, la plateforme employeurs publics, ou les actualités des différents régimes.

Un peu d’histoire

Depuis de nombreuses années, la Caisse des Dépôts est résolument engagée auprès des employeurs publics. Cet engagement est renforcé par la création et l’animation du Carré Employeurs.

Créé en 2015 le Carré Employeurs réunit 52 employeurs grands comptes qui représentent plus de 400 000 agents en activité. Il constitue une plateforme de discussions, de partages de bonnes pratiques et de retours d’expériences de terrain. Cette instance permet également d’échanger avec les grands employeurs publics sur les actualités communes avec les deux autres régimes, la CNRACL et le RAFP, gérés par la direction des retraites et de la solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts. Par ailleurs, la DRS organise des rencontres régulières avec les décideurs des collectivités et leurs équipes de gestion pour échanger sur les sujets stratégiques, co-construire les nouveaux services mis à leur disposition et répondre aux préoccupations opérationnelles.

Un Carré employeur élargi inédit

Cette réunion en distanciel, de 9h à 12h30, a été rythmée par plusieurs séquences. Après un mot d’accueil de Thierry Ravot, directeur de l’établissement de Bordeaux de la direction des retraites et de la solidarité (DRS) et d’Anne-Marie Granic, directrice de la relation clients Angers-Paris à la DRS, ont été abordés les aménagements liés à la crise sanitaire avec la présentation des résultats de l’enquête « sortie de crise » et l’offre de formation, un témoignage de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ( AP-HP ), un point réglementation suite à l’accord Ségur puis les actualités du Fonds National de Prévention de la CNRACL.

Ensuite la séquence sur la Déclaration Sociale Nominative ( DSN ) qui revient sur les changements apportés par la DSN sur les différents processus de la CNRACL, de l’Ircantec et du RAFP, sur l’accompagnement mis en place par la Caisse des Dépôts. Les Hospices Civils de Lyon ont, pour clore la séquence, offert un témoignage sur leur entrée en DSN.

Le Carré s'est poursuivi avec les nouveautés de PEP’s, la plateforme employeurs publics et le témoignage du CIG de la Grande Couronne.

La matinée s'est cloturée par la présentation de l’étude sur les cycles relationnels ainsi qu’un tour d’actualités de la CNRACL, avec les élections du conseil d’administration, de l’Ircantec, et de l’ERAFP avec le dispositif de logements intermédiaires.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001