RGCU

L'Ircantec rejoint le Répertoire de Gestion des Carrières Unique

29 juin 2022
Les 11 et 12 juin derniers les données de carrière des affiliés de l’Ircantec ont rejoint le Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Retour sur les travaux ayant permis la réalisation de ce jalon important dans la constitution d’une base de données regroupant les carrières de l’ensemble des Français.

Projet initié en 2010 le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU) doit permettre la création d’un répertoire unique, partagé entre tous les régimes de retraite obligatoires devant se substituer progressivement aux répertoires carrière des régimes de retraite existants. Il a pour ambition de devenir la base d’un service commun des retraites.

En collaboration avec les autres régimes de la place, les équipes de la Caisse des Dépôts, service gestionnaire de l'Ircantec sont mobilisées sur le projet depuis 2018 et la phase de test, commencée en mars 2021, a permis à la migration de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Comment ça marche ?

Concrètement, les données de carrière clients ont été analysées, fiabilisées puis mises au format de la norme du RGCU. Elles ont ensuite été transmises à la CNAV qui les a chargées dans le RGCU. Des tests ont alors été réalisés durant plusieurs jours confirmant un taux d’erreur minime. La migration des données carrières de l’Ircantec dans le RGCU s’est donc très bien déroulée sur des volumes importants : 22,5 millions d’assurés et 340 millions de lignes carrière.

Afin d’assurer une alimentation régulière, une étape de synchronisation des bases de données de l'Ircantec et de celle de la CNAV est en cours. Une fois cette étape terminée, les deux bases seront synchronisées quotidiennement afin que le RGCU recueille automatiquement les données de carrière des affiliés de l’Ircantec.

 

Pour en savoir plus sur le RGCU, vous pouvez consulter le dossier de l'INSEE dédié à ce sujet.

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