L3in24

Le point sur l'I n°24 vient de paraître

14 avr 2020
Le Point sur l’I n°24, la lettre d’information dématérialisée de l’Ircantec à l’attention des décideurs, a été diffusée le jeudi 9 avril, auprès de plus de 8200 destinataires.

En cette période particulière liée à la crise sanitaire Jean-Pierre Costes, président du Conseil d’administration de l’Ircantec, confirme, au travers de son éditorial, que le service gestionnaire de l’Ircantec - la Caisse des Dépôts - assure la continuité des paiements et des services en ligne aux affiliés et aux employeurs.

Ce numéro revient sur la troisième analyse des rapports climat et environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des cent principaux investisseurs institutionnels français menée par Novethic. Les résultats confirment certaines tendances et révèlent par ailleurs plusieurs signaux encourageants, notamment en matière d’investissements responsables.

Dans la thématique de l’investissement responsable, le fonds d’amorçage EnRciT créé en 2018 par la Caisse des Dépôts, l’Ircantec et le Crédit Coopératif, a financé fin 2019 deux premiers projets citoyens :  un parc éolien et un parc photovoltaïque.

La lettre d’information confirme les engagements pris dans le cadre de la politique de vote en 2019 avec comme axes forts : l’indépendance et la féminisation des conseils d’administration, le soutien à la transition énergétique et écologique (TEE), la rémunération socialement acceptable des dirigeants, la transparence des comptes et la responsabilité fiscale.

Le Point sur l’i permet également de revenir sur les cinq évènements auxquels l’Ircantec a participé en 2019, œuvrant ainsi à l’atteinte de l’un de ses objectifs : accompagner les affiliés dans la préparation de leur retraite. Au total, les conseillers de l’Ircantec ont ainsi rencontré plus de 1 600 affiliés dans le cadre de ces manifestations.

Lire la lettre

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001