pointi98028

Le point sur l'I n°28 vient de paraître

27 déc 2021
Le Point sur l’I n°28, lettre d’information dématérialisée de l’Ircantec à l’attention des décideurs, a été diffusée mercredi 15 décembre 2021, à plus de 8950 décideurs.

Ce vingt-huitième numéro du Point sur l’I est l’occasion pour Christophe Iacobbi – président du Conseil d’administration de l’Ircantec – de s’exprimer au travers de l’éditorial sur le renforcement de la politique d’investissement responsable très engagée du Régime sur le climat, en présentant sa nouvelle feuille de route 2022-2024 dans une trajectoire 1,5°C.

Ce numéro revient tout d’abord sur les engagements climat ambitieux adoptés par le Conseil d’administration au mois d’octobre 2021 : réduire de 7% les émissions du portefeuille d’ici à 2030, augmenter la part des financements dédiés à la transition écologique pour l’accompagner et rendre compte de l’effectivité de ces engagements.

La lettre adressée aux décideurs est aussi l’occasion de dresser un premier bilan de l’impact de la mortalité liée au      Covid-19, qui place le Régime dans la tendance nationale.

Ce numéro relate la présence de l’Ircantec aux côtés des élus lors de l’édition 2021 du Salon des maires et des collectivités locales, ainsi que la qualité de son système de management et sa démarche d’amélioration continue par le renouvellement de la certification Afnor pour trois ans.

Par ailleurs, ce numéro met en avant la politique de l’Ircantec de promouvoir la transition juste - qui prend en compte les défis climatiques, mais aussi l’ensemble des enjeux sociaux susceptibles d’affecter les parties prenantes - notamment par diverses sessions de travail coprésidées par l’Institution depuis 2018.

Cette édition revient sur les nouveaux prix remis récemment à l’Ircantec pour ses démarches d’investisseur responsable :

  • Les IPE Real Estate Awards, pour la meilleure stratégie d’investissement alternative.
  • les Couronnes de l’Agefi, pour la meilleure pratique en matière de prise en compte des enjeux ESG sur les cinq dernières années

Enfin, la lettre se conclue par une infographie proposée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), illustrant ce que signifie « être retraité » en France en 2021.

Lire la lettre

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001