ircbac980.jpg

Publication du Rapport d'activité et du Bilan climat 2018

1 juil 2019
ISR
L’Ircantec, un régime solide, performant et engagé

Rapport d’activité 2018 : L’Ircantec, un régime solide, performant et engagé

Le Rapport d’activité de l’Ircantec présente pour l’année 2018 les résultats de l’Institution ainsi que le travail accompli par le service gestionnaire, la Caisse des Dépôts, qui a accompagné l’Ircantec dans le respect des niveaux de qualité de service dans un contexte d’activé soutenue.

Qu’il s’agisse de suivre au plus près les évolutions de ses employeurs et de ses affiliés actifs, de gérer les cotisations, de payer les pensions, ou de mener une action sociale adaptée aux besoins de ses allocataires, le régime assure à ses clients un service de qualité, conforme à leurs attentes.

Régime excédentaire et à la pérennité garantie, l’Ircantec affiche, en 2018, un résultat positif de 832 M€. Disposant de réserves significatives, le régime a renforcé son engagement en matière d’investissement socialement responsable (ISR) et s’est mobilisé en faveur de la transition énergétique et écologique (TEE).

Le Rapport d'activité 2018

Bilan actions climat et ESG 2018 : la protection du climat au cœur des investissements de l’Ircantec

Progression de l’ensemble des indicateurs, exclusion d’une partie du secteur pétrole & gaz, lancement d’un fonds obligations vertes et méthodologie de mesure affinée constituent les éléments saillants du Bilan Actions Climat et ESG 2018 de l’Ircantec.

Depuis les premiers exercices de mesure de l’impact carbone des investissements en 2016, le portefeuille global de l’Ircantec s’est toujours situé au-dessus de son indice de référence. L’année 2018 confirme la tendance. Au rang des indicateurs marquants se trouve notamment l’intensité carbone pondérée du portefeuille : il s’agit de la part des émissions de gaz à effet de serre produite par les entreprises dans lesquelles l’Ircantec a investi, en fonction de la taille de l’investissement réalisé. Ainsi en 2018, les émissions s’élèvent à 413 tonnes d’équivalent CO2 par million d’euros investi, soit une empreinte 21 % moins intensive que l’indice de référence. L’évolution dans le temps de l’intensité carbone se révèle favorable : le portefeuille actuel est 9,4 % moins concentré en carbone sur les deux dernières années.

Le Bilan actions climat et ESG 2018

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001