salon des maires 2017 stand ircantec

Salon des maires 2017 : l’Ircantec au rendez-vous

4 déc 2017

Du 21 au 23 novembre se tenait à Paris le Salon des Maires et des Collectivité Locales, rendez-vous incontournable des élus locaux. Partenaire de l’événement de longue date, l’Ircantec a participé à l’édition 2017 avec un stand autonome et une présence renforcée. Ces trois jours de salon ont permis de répondre aux questions des visiteurs mais également de présenter les actions du régime sur les territoires.

Sur place, l’Ircantec proposait aux élus locaux un entretien personnalisé sans rendez-vous avec un chargé de relation client (CRC) ou un gestionnaire retraite pour répondre à leurs questions et faire un point sur leur retraite. Au cours des trois jours du Salon, environ 430 visiteurs ont ainsi profité de ce service.

Cette année, l’Ircantec a organisé pour la première fois des conférences express de 10 minutes pour présenter le régime et ses valeurs ainsi que quatre conférences thématiques sur ses engagements :

Le financement des infrastructures au service du développement des territoires

L’Ircantec s’engage dans le tourisme social avec sa participation au capital du Fonds Tourisme Social Investissement (TSI) de la Caisse des Dépôts. A ce titre, Jean-Pierre Costes, président du Conseil d’administration de l’Ircantec, et Philippe Sebag, administrateur Ircantec, ont accueilli Grégory Bertrand, directeur général du Fonds TSI qui a présenté le travail d’accompagnement des opérateurs du tourisme social pour la rénovation de leur patrimoine.

Dans cette continuité, Guillaume Legaut, directeur général de l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA), a illustré le soutien du Fonds TSI par des exemples de rénovation des sites de l’UCPA.

La lutte contre la précarité énergétique

Fort d’une politique d’action sociale engagée, Patrick Dumée, administrateur Ircantec et Président de la commission du Fonds social, a annoncé la réorientation des interventions de l’Ircantec auprès des retraités en matière d’aide énergétique. En effet, l’Ircantec va soutenir la réalisation de travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement.

Une volonté concrétisée par le lancement d’une expérimentation prévue en 2018 qui repose sur un partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cela justifiait la présence de sa directrice générale, Blanche Guillemot, venue présenter les actions de cet organisme et officialiser ce partenariat par la signature d’une convention.

En savoir plus sur le partenariat entre l’Anah et l’Ircantec

L’économie sociale et solidaire au service du développement des territoires

L’Ircantec investit également dans l’économie sociale et solidaire, à hauteur de 10M€ en 2017, et ce à travers deux fonds gérés par la Caisse des Dépôts (Novess) et par Amundi (Fonds Finance et Solidarité). Invité à la conférence, Mathieu Azzouz, gérant de fonds solidaires chez Amundi, a présenté les investissements réalisés auprès des entreprises solidaires et leur impact social. En guise d’exemple, il a donné la parole à Catherine Hêtre, associée chez Insertion Cohabitat, pour exposer un nouveau concept d’innovation sociale : la colocation comme vecteur d’intégration pour les adultes en situation de handicap.


La transition énergétique et écologique et le développement durable

Enfin, l’Ircantec intègre la transition énergétique et écologique (TEE) dans sa politique de placement. Vincent Delsart, directeur des investissements et de la comptabilité de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, a expliqué la notion d’investissement responsable et les modes d’intervention reposant notamment sur des partenariats avec des spécialistes tels que Mirova. Céline Hirth, directrice adjointe au sein du Fonds BTP Impact Local, Mirova, a quant à elle présenté les projets financés participant à la transition énergétique.

Dernière nouveauté venant renforcer la preuve d’un engagement responsable, l’Ircantec a choisi d’accueillir les visiteurs sur un stand entièrement éco-responsable (matériaux recyclés, réutilisation des éléments, démarche de construction certifiée…).

Salon des maires et des collectivités locales

Rendez-vous national et annuel, réunissant l’ensemble des partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Ce salon offre aux des réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les collectivités locales et leurs élus.

Une gestion Caisse des Dépôts