Sommaire

Documents associés

Formation des aidants avec France Alzheimer

L'action sociale de l'Ircantec en partenariat avec France Alzheimer et maladies apparentées propose aux aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation pour les aider à faire face.

Cliquez sur l'écran pour visionner la vidéo.


La formation apporte des outils essentiels à la compréhension des difficultés de la personne malade, à l’adaptation de l’environnement, à l’amélioration de la communication et au maintien de la relation.

Co-animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole d’une association, la formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. Totalement gratuite, la formation d’une durée de 14 heures est découpée en 5 à 6 séances, espacées dans le temps afin de favoriser l’appropriation des contenus. Les différentes thématiques se complètent afin de permettre aux aidants de disposer des outils nécessaires pour vivre au mieux leur engagement et ne pas s’épuiser.

Les contenus abordés sont les suivants :

  • connaître la maladie,
  • s’informer sur les aides possibles,
  • accompagner au quotidien,
  • communiquer et comprendre,
  • être l’aidant familial,
  • préparer l’entrée en établissement,
  • vivre en établissement.


Pour en savoir plus :

téléchargez le dépliant ci-dessous
francealzheimerdepliant2016.pdf




 

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site http://aidants.francealzheimer.org

Un site d’aide et d’accompagnement en ligne accessible gratuitement est à votre disposition. Ce site est complémentaire de la formation des aidants : https://guide.francealzheimer.org/

La formation des aidants est proposée dans 91 départements
et dans plus de 300 villes.

Ce sont plus de 30 000 aidants formés depuis 2009
Formation des aidants

Une gestion Caisse des Dépôts