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A voir aussi

Les justificatifs

Une fois que la retraite Ircantec est calculée, différents documents vous sont adressés.

Le titre de retraite

Ce document vous est adressé lorsque votre retraite est calculée. Il officialise votre mise à la retraite et mentionne :

  • le point de départ de votre retraite
  • le taux
  • le nombre de points acquis
  • le montant annuel brut

Le bulletin de paiement

Ce document vous est adressé lors de votre 1er versement et précise :

  • la périodicité de paiement de votre retraite
  • le montant brut de votre pension
  • vos coordonnées bancaires
  • les cotisations sociales retenues sur votre retraite  

Le bulletin de pension / attestation fiscale

Ce document est disponible dans votre espace personnel tout au long de l'année, rubrique Consulter/ Mes informations fiscales.

  • Le bulletin de pension récapitule les sommes versées tout au long de l’année passée.    

Ce document sert de justificatif des sommes versées par l’Ircantec et peut être communiqué le cas échéant auprès des autres organismes.   

  • L’attestation fiscale vous indique les sommes à déclarer aux services fiscaux.  
 

L'attestation de paiement

Ce document atteste des sommes qui vous sont versées à chaque échéance et détaille :

  • le montant brut de votre pension
  • les différentes cotisations sociales (CSG, CRDS, CASA...) si vous êtes concerné(e)
  • la majoration pour enfant si vous êtes concerné(e)
  • les éventuelles autres retenues sur pension (cotisations rétroactives, ...)
  • le montant net payé

Votre attestation est accessible à tout moment depuis votre espace personnel rubrique Consulter/ Mes paiements.

Une gestion Caisse des Dépôts