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Nos missions

L’Ircantec est une institution de retraite complémentaire. Ses principales missions sont :

Accompagner et informer les clients du régime est l’une des missions de l’Ircantec. Ainsi, différents dispositifs d’information sont en place pour renseigner les affiliés actifs, les retraités et les employeurs.

À destination des Affiliés

L’accompagnement des affiliés dans la compréhension de leurs droits et dans les démarches relatives à leur future retraite est effectué à partir :

  • Du site internet de l’Ircantec avec :
    • un accès permanent aux informations sur le régime
    • un espace client personnalisé permettant
      • Pour les actifs : d’accéder à leurs données personnelles et à leurs droits acquis via notamment le relevé de situation en ligne
      • Pour les retraités : de consulter leurs derniers paiements, d’obtenir leur attestation fiscale…
  • Du serveur vocal téléphonique disponible 7J/7 et 24H/24
  • De l'accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17H
  • De l'accueil physique à Paris et à Angers avec prise de rendez-vous
  • De la participation de l’Ircantec à différentes manifestations extérieures

À destination des Employeurs

L’accompagnement des employeurs dans leurs différentes démarches est réalisé par le biais :

  • de leur espace personnalisé internet, permettant notamment de corriger leurs anomalies de déclaration, de consulter et mettre la carrière de leurs agents, d’effectuer et suivre leurs déclarations individuelles ;
  • d’une documentation adaptée accessible en ligne
  • d’un éventail de formations sur mesure dans les établissements ou via des conférences en ligne (webex)

Une équipe est spécifiquement chargée de gérer les comptes retraités et de veiller au bon versement de leur pension en respectant le calendrier des paiements et la réglementation.

Elle a pour objectifs :

D'assurer le paiement des retraites en respectant les différentes échéances (les retraites sont versées à terme échu)

  • Plus de 3 000 points : versement mensuel
  • De 1 000 à 2 999 points : versement trimestriel
  • De 300 à 999 points : versement annuel
  • Moins de 300 points : versement d’un capital unique

D'assurer le suivi de votre situation

  • Mettre à jour les états civils, les coordonnées bancaires et postales
  • Recouvrer les trop-versés
  • Gérer les tutelles, les prélèvements sociaux et les oppositions
  • Assurer la remise en paiement des retraites en cas de suspension de paiement
  • Fournir les justificatifs fiscaux et les attestations de paiement

De communiquer sur les évolutions de la retraite (valeur du point, modifications réglementaires sur les prélèvements sociaux…)

Des équipes spécialisées œuvrent chaque jour à la gestion des cotisations au régime, et à la mise à jour des comptes individuels des affiliés de l’Ircantec. En 2016, ils ont actualisé 3 millions de comptes d’actifs et en 2016, ils ont traité plus de 190 756 demandes de retraite.

Nos équipes traitent l’ensemble des actes de gestion en relation avec les employeurs, et les affiliés du régime Ircantec :

Les employeurs

  • Immatriculer les employeurs
  • Recouvrer et affecter les cotisations et les rapprocher des déclarations nominatives
  • Gérer les factures et les remboursements de cotisations
  • Accompagner les employeurs dans la mise à jour des comptes individuels retraite de leurs agents

Les affiliés

  • Identifier les affiliés
  • Calculer les droits à retraite
  • Mettre à jour les comptes individuels retraite : mises à jour à la demande des affiliés, transferts avec les régimes de la fonction publique, attestations de cessation de cotisation, intégration des périodes de chômage et maladie…
  • Assurer le suivi des factures et remboursements de cotisations

L’action sociale permet aux allocataires du régime en situation difficile, de bénéficier d’aides financières et de prêts. Elle est principalement orientée vers le maintien à domicile, la prévention de la perte d’autonomie et le maintien du lien social. Des loisirs sont également proposés et la participation aux actions collectives de prévention au vieillissement encouragée.

Les allocataires doivent répondre à une triple condition pour pouvoir bénéficier de l’action sociale :

  • Avoir cotisé au moins 10 ans à l’Ircantec
  • Avoir acquis au moins 900 points pour les allocataires en droit direct ou 450 pour les allocataires en droit dérivé
  • Justifier d’un niveau de ressources compatible avec le barème des ressources Ircantec

L’action sociale de l’Ircantec intervient sous différentes formes : des aides individuelles (aide au matériel médical, au service à la personne, à l’équipement ménager, aux vacances…), des actions collectives (ateliers de prévention de la perte d’autonomie, organisation de séjours en partenariat avec le programme Séniors en vacances de l’ANCV, formation aux aidants en partenariat avec France Alzheimer…) ou encore des prêts individuels consentis à des conditions avantageuses.

Par ailleurs, un volet de l’action sociale permet à chacun de se prémunir contre les difficultés financières occasionnées par la survenue de la dépendance. Ainsi, un contrat groupe dépendance, accessible à tous les cotisants et retraités âgés de 50 à 74 ans, a été souscrit auprès de la CNP Assurances.

Consulter la rubrique action sociale.

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