Comment accompagner les salariés de mon établissement ?
Pour accompagner au mieux votre salarié dans sa démarche de retraite, vous trouverez dans ce tutoriel les actions que vous devez réaliser et les questions que vous devez lui poser.
Tout d’abord, sa carrière est-elle complète et sans erreur. Si la réponse est non, vous devez la mettre à jour. Une fois qu’elle sera complète, vous devez lui demander s’il possède un espace personnel sur le site de l’Ircantec. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui suggérez d’en créer un sur www.ircantec.retraites.fr afin qu’il puisse vérifier à l’aide du Relevé de Situation Individuelle, si sa carrière tous régimes de retraite confondus est complète.
Voici le 1er feuillet du Relevé de Situation Individuelle récapitulant ses droits à retraite. Le Relevé de Situation Individuelle est composé de plusieurs feuillets.
Il récapitule tous les droits acquis par le salarié dans chacune des Caisses de Retraite auxquelles il a cotisé. Il y trouve aussi le numéro de téléphone
de chacune de ses Caisses, si besoin. Si le salarié constate des périodes d’activités manquantes ou erronées, et qu’il a moins de 55 ans, vous devez l’inviter à se rapprocher de ses employeurs de l’époque pour qu’ils régularisent sa situation.
En revanche, si le salarié constate des périodes d’activités manquantes ou erronées et qu’il a plus de 55 ans, celui-ci doit demander une rectification de carrière sur le site www.info-retraite.fr.
Une fois sa carrière complète, le salarié vérifie que toutes les périodes manquantes ont bien été prises en compte en téléchargeant un nouveau Relevé de Situation Individuelle.
4 à 6 mois précédant son départ, il pourra effectuer sa demande de retraite soit, sur son espace personnel www.ircantec.retraites.fr
Soit, en prenant rendez-vous par téléphone auprès de l’AGIRC-ARRCO, habilitée à initier les demandes de retraites au 0970 660 660 (appel non surtaxé).
Si le salarié utilisait une adresse courriel professionnelle pour consulter son espace personnel Ircantec, vous devez lui conseiller de la modifier afin d’enregistrer son adresse courriel personnelle.
ATTENTION en ce qui vous concerne, pensez à compléter l’Attestation de Cessation de Cotisation (ACC), le mois précédant le départ à la retraite du salarié de votre Etablissement sur votre espace personnalisé employeurs.
Dès que sa demande de retraite sera enregistrée à l’Ircantec, le salarié pourra suivre l’avancement de son dossier sur son espace personnel www.ircantec.retraites.fr.
Une fois la retraite calculée, il recevra son titre de retraite récapitulant ses droits à retraite Ircantec. Le nouveau retraité pourra entre autre, sur son espace personnel,
consulter et/ou éditer son titre de retraite, consulter et/ou éditer ses paiements. Il pourra aussi obtenir toutes les informations concernant sa retraite à l’Ircantec sur l’espace dédié aux retraités du site internet www.ircantec.retraites.fr.