L'Ircantec, un actionnaire engagé

Le Lundi 13 décembre 2021

Au travers de sa politique de vote et de sa Charte ISR, l’Ircantec met en œuvre une politique active de vote lors de la campagne des assemblées générales. Cette politique de vote permet de contribuer à l'amélioration de la gouvernance des entreprises dont elle est actionnaire. Explications.

Actionnaire engagé

L’ENGAGEMENT ACTIONNARIAL

Pour un investisseur, l’engagement actionnarial est le fait de prendre position sur des enjeux importants tels que l’environnement ou les aspects sociaux et d’inciter les entreprises dont il détient une participation au capital à améliorer leurs pratiques sur ces sujets dans la durée. Cela peut s’exprimer de plusieurs manières comme le dialogue auprès de l’entreprise ou l’exercice des droits de vote lorsdes assemblées générales en se prononçant sur la politique de la société via l’acceptation ou le refus des résolutions proposées.

Dans certains cas, l’investisseur peut également déposer un projet de résolution externe visant à faire évoluer le fonctionnement de l’entreprise. L’engagement actionnarial permet donc aux investisseurs d’avoir une influence sur une entreprise et ses grandes orientations.

L’EXEMPLE DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE AVEC L’ENTREPRISE TOTAL

Étant un actionnaire de l’entreprise Total, l’Ircantec a pu se positionner sur la politique climatique du Groupe lors de sa dernière assemblée générale. Si l’entreprise s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long termes, le niveau d’ambition de ses objectifs ainsi que la poursuite de nouveaux projets d’exploration interrogeaient sur la compatibilité de la stratégie de l’entreprise avec la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est dans cette optique que le Régime, en collaboration avec d’autres actionnaires, a demandé au Groupe de revoir sa politique et notamment de renoncer dès maintenant à tout nouveau projet d’exploration pétrolière ou gazière pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 en s’inscrivant ainsi dans un scénario de limitation à 1,5 °C de la hausse des températures mondiale d’ici 2100.

Afin d’obtenir l’aval de ses actionnaires lors de son assemblée générale du mois de mai 2021, le Groupe pétrolier français a proposé à ceux-ci de s’exprimer, au travers d’un avis consultatif, sur sa stratégie de transition vers la neutralité carbone d’ici à 2050 et sur ses objectifs en la matière à horizon 2030. Ainsi en accord avec ses demandes initiales de renoncement à de nouveaux projets gaziers et pétroliers, l’Ircantec, accompagnée de plusieurs autres actionnaires minoritaires, a demandé à Total de prendre des engagements plus décisifs et contraignants en matière de lutte contre le changement climatique et s’est donc opposée à cette résolution.

Plus de 17 % des actionnaires ont choisi de ne pas soutenir le plan climat de Total. Si la mobilisation des actionnaires minoritaires n’a pas permis le rejet de cette résolution, cette prise de position forte de la part de l’Ircantec montre que l’Institution est bien un actionnaire actif et engagé qui place ses valeurs sociales et environnementales au cœur de ses investissements. Total a répondu par écrit à certaines des interrogations des investisseurs et les parties sont convenues de poursuivre leur dialogue.