Sommaire

Présentation du régime de retraite complémentaire

La gestion des réserves de l'Ircantec s'inscrit dans sa valeur phare : la solidarité intergénérationnelle. Ainsi, le régime vise à sécuriser le capital financier des futurs retraités, tout en veillant à la préservation de l’environnement et du capital humain.

L’investissement responsable, dans l’ADN de l’Ircantec


L’institution a décidé en 2009 de définir sa politique de placements sur une base alliant principes financiers et principes extra-financiers intégrant les 3 piliers ESG (Environnement Social Gouvernance). Cette approche vise à appréhender de manière complète les risques et les opportunités de ses placements et donc à sécuriser la valeur de ses réserves sur le long terme.
 

Depuis 2012, l’ensemble des réserves du régime, soit 9,5 milliards d’euros à la fin de l'année 2014, est géré selon des critères financiers et extra financiers formalisés dans une charte ISR. La démarche d’investisseur socialement responsable de l’Ircantec contribue ainsi à sa pérennité sur le long terme, et renforce sa capacité à servir effectivement des pensions tant pour les retraités actuels que pour les actifs d’aujourd’hui, futurs retraités.

Un investisseur engagé

L’action du régime s’est concrétisée en 2014 par la création d’une politique de vote, applicable aux sociétés de son portefeuille d’actions, qui précise ses priorités : féminisation des conseils d’administration, seuil de rémunération des dirigeants, limitation du montant des dividendes et transparence dans les comptes.

L’institution est également signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), qui ont pour objectif de développer un système plus responsable. Ils sont définis par le programme des Nations Unies pour l’Environnement Initiative Financière (UNEP FI) et par le Pacte Mondial des Nations Unies.

Enfin, l’Ircantec s’est engagée à contribuer au financement d’une économie plus respectueuse de l’environnement en signant le «Global Investor Statement on Climate Change». Cette signature identifie l’Ircantec comme un investisseur responsable au sein de la communauté financière internationale.

 

Une gestion Caisse des Dépôts