Aide dépendance

Vous percevez l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile, l’Ircantec peut, sous certaines conditions, la compléter. Cette aide concerne des frais liés aux services à la personne associés au maintien à domicile (portage de repas, entretien du logement, assistance des actes quotidiens).

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide dépendance ?

Pour bénéficier d’une aide à la dépendance, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être allocataire de l’Ircantec ;
  • résider en France ;
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle ;
    • 450 points pour une retraite de réversion.
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans ;
  • percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile ;
  • percevoir des ressources annuelles inférieures à :
    • 25 183 € pour une personne seule ;
    • 37 934 € pour un couple.

    Ces montants sont majorés de 6 203 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2024.

L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d'impôt. Pour l'année 2024, c'est l'avis d'imposition 2023 sur les revenus de 2022 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée, les deux avis d'imposition seront pris en compte.

A noter : cette aide est renouvelable chaque année. Les demandes formulées pour le conjoint de l’allocataire ne sont pas recevables.
Comment faire ma demande et constituer mon dossier d'aide dépendance ?

Il vous faut demander l'imprimé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique et le renvoyer entièrement complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la photocopie de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022 de toutes les personnes du foyer ;
  • la photocopie du plan APA attribué par le Conseil Départemental accordant l’APA pour tout ou partie de l’année 2022,
  • l'attestation fiscale 2022 des prestations à domicile servies dans le cadre du plan APA
Comment suivre ma demande d'aide?

Vous avez formulé une demande d’aide sociale à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement.


Vous pouvez obtenir des informations sur son état d’avancement en consultant votre espace personnel Ma retraite publique (consulter/mes demandes d'aides sociales).

La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.