Action sociale - L'Ircantec à vos côtés

Le Mercredi 15 février 2023

Grâce à son action sociale, l’Ircantec propose des réponses à vos difficultés et à vos besoins. Un seul objectif : vous aider à bien vivre votre retraite. Découvrez les différentes modalités d'intervention de l’action sociale de l’Ircantec.

illustration de dispositifs d'action sociale

ACTIONS COLLECTIVES

Soutien aux aidants et aux malades avec France Alzheimer 

L’Ircantec soutient France Alzheimer, notamment son action de formation des aidants organisée au niveau départemental. Des actions en soutien aux malades sont également proposées (cafés mémoire, ateliers…).

Le partenariat avec France Alzheimer

Conseils et ateliers pour profiter pleinement de votre vie de retraité

Des ateliers forme et santé (nutrition, équilibre, mémoire, habitat, risques routiers, bienvenue à la retraite...), avec des programmes utiles et ludiques, sont proposés près de chez vous. C’est l’occasion de créer du lien et de bénéficier de conseils pour bien vivre votre quotidien.

Les conseils prévention

AIDES INDIVIDUELLES

Des aides individuelles sont possibles sous réserve de satisfaire à trois critères cumulatifs :

  • avoir réuni au moins 900 points Ircantec en droit direct, ou 450 points en réversion ;
  • avoir cotisé au minimum dix ans à l'Ircantec ;
  • avoir des ressources comprises dans le barème Ircantec à huit tranches.

L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global figurant sur votre avis d'impôt 2022 (sur les revenus 2021).

À noter : ces aides individuelles sont financières et, pour vous aider à bien vivre chez vous, des prestations pourront aussi vous être proposées via notre offre de services à la personne.

Différents types d’aides peuvent répondre à vos besoins. En termes de maintien à domicile, vous pouvez par exemple demander une aide pour bénéficier de services à la personne, pour le chauffage et l’énergie, ou encore pour équiper ou améliorer votre habitat. Une aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à la rénovation énergétique de la résidence principale est également possible. Afin de conserver du lien social, une aide aux vacances (location, camping ou transports) est proposée. Enfin, dans le cadre de la prévention du vieillissement, vous pouvez notamment solliciter une aide pour des prothèses (dentaire, optique et auditive), pour une cure ou pour du petit matériel médical.

Je m'informe sur les aides

PRÊTS INDIVIDUELS

Des prêts d'aide sociale peuvent être ouverts pour les retraités qui répondent aux critères de points
et de durée de carrière. Deux motifs de financement sont possibles :

  • en vue d’effectuer des travaux d'amélioration de votre résidence principale ;
  • pour pourvoir à des besoins personnels.

Les prêts sont accordés après étude du dossier. Le taux est défini en fonction du niveau de ressources du retraité (2 % ou 2,5 % en 2022). Durée de remboursement : cinq ans maximum. L’assurance est prise en charge intégralement par l’Ircantec.

Je concrétise mes projets