image article
Votre caisse

L'Ircantec renforce son engagement climatique

18 février 2022
Face à l’urgence climatique, l’Ircantec renforce son engagement en réduisant les émissions carbone de ses réserves.

Cet engagement prolonge et renforce la démarche d’investisseur responsable initiée par l’Institution depuis plus d’une décennie tout en continuant à sécuriser les investissements réalisés.

Le Conseil d’administration de l’Ircantec a décidé d’adopter une trajectoire d’investissement ambitieuse induisant une réduction annuelle moyenne de 7% des émissions de CO2 de son portefeuille d’actions et d’obligations d’entreprises, comme le préconisent les experts internationaux du climat. Cette démarche concourt à la solvabilité à long terme du régime.

Cet objectif repose sur l’exclusion des sociétés qui refusent d’adopter de bonnes pratiques dans le secteur des énergies fossiles, le renforcement des investissements dans la transition énergétique et écologique, ainsi que sur l’engagement actionnarial visant à inciter les entreprises à réduire leurs émissions.

- La politique d’exclusion ciblera en particulier les entreprises qui n’adoptent pas de plans de sortie du charbon d’ici 2030, qui poursuivent l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz non conventionnels ou qui développent de nouvelles capacités de production d’énergie fossile.

- L’Ircantec consacrera à l’horizon 2024 au moins 20% de ses réserves à l’investissement dans la transition énergétique et écologique, ce qui devrait représenter près de 3 milliards d’euros.

- La politique d’engagement actionnarial visera à inciter les entreprises à mettre en place des plans de sortie du charbon d’ici 2030, accompagnés de plans de reconversion pour les salariés, mais aussi l’adoption par les entreprises de stratégies compatibles avec la transition énergétique et écologique.

L’Ircantec porte une grande attention à la crédibilité de ses engagements et a pour objectif de s’aligner sur les référentiels les plus exigeants. Le régime s’engage également en matière de transparence, avec la publication annuelle de l’ensemble des valeurs détenues en portefeuille, de la liste des entreprises et des montants désinvestis.

Le nouveau plan climat de l’Ircantec illustre l’approche d’investisseur responsable du régime, une approche pragmatique et progressive dont le niveau d’ambition est rehaussé au fur et à mesure des avancées méthodologiques et des consensus scientifiques.
 

L’IRCANTEC PRÉSENTE À LA COP26

La Conférence des parties (COP) est un sommet annuel qui réunit 197 nations pour discuter du changement climatique et de la manière dont les pays prévoient de le combattre. Organisée à Glasgow du 1er au 12 novembre, l'édition n°26 a pris de nombreux engagements visant à limiter l'impact de l'activité humaine sur le climat. Christophe Iacobbi et Philippe Sebag, respectivement Président et Vice-président du Conseil d’administration de l’Institution, ont pu mettre en avant les engagements pris par l’Ircantec en faveur du climat, montrant ainsi aux représentants des pays participants la mobilisation dont sont capables les acteurs du secteur.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001