Initiative

La méthode Kakebo, quézako ?

...au-delà de bien gérer ses dépenses, tenir un Kakebo c’est adhérer à toute une philosophie de vie, basée sur un retour à la réalité et au concret.

Achats en ligne en deux clics, cartes de crédit, prélèvements automatiques… notre argent est de plus en plus dématérialisé. Dans ces conditions, comment gérer ses comptes et réaliser concrètement ce qu’on dépense et consomme chaque mois ?

Reprenez le contrôle de vos finances

Informatique : il n’est jamais trop tard !

Malgré tout, vous restez nombreux à ne pas être encore en ligne. Le point sur les raisons de prendre votre souris en main et les façons de s’y mettre.

L’illectronisme, un vrai handicap

Elle est équipée d’un smartphone et d’un ordinateur pourtant, Marie-Claire, 75 ans, secrétaire à la retraite, reconnaît être parfois un peu désemparée. « Je ne comprends pas toujours tout et je perds vite pied dès qu’il s’agit d’entrer identifiant et mot de passe...»

Plant sitting : chouchouter ses plantes même en vacances !

À l’image des animaux de compagnie, il s’agit de confier vos plantes à une personne qui viendra s’en occuper ! Explications.

C’est un concept tout jeune, mais qui a de nombreux avantages : le premier étant de ne pas retrouver son jardin tout jaune ou ses plantes d’intérieur fanées à son retour de vacances ! C’est aussi une façon de compléter vos revenus, ou encore de créer du lien social et de développer l’entraide au sein de son quartier. Le plant sitting a de beaux jours devant lui…

Rangement : les règles de la méthode KonMari

Le nom de Marie Kondo vous dit quelque chose ? C'est normal, le nom de la jeune femme japonaise a été rendu célèbre grâce à son best-seller, La Magie du Rangement*, qui se présente comme une approche novatrice du rangement. Selon elle, bien ranger son intérieur peut changer la vie et même la façon de penser. Celle qui a commencé à ranger à l'âge de 5 ans a baptisé sa technique KonMari (son surnom, issu de son prénom et de son nom). Voici les six grands principes de sa méthode pour bannir à jamais le fouillis.

Visualiser

Terrarium : la nouvelle vague verte et créative

Pourquoi ne pas reconstituer un mini désert ou une ambiance tropicale dans votre séjour ?

Ils reviennent en force après des décennies d’oubli : les terrariums présentent de nombreux avantages. Objets de décoration originaux, ils permettent de mettre en valeur autrement les plantes qu’ils abritent et nécessitent un entretien réduit. C’est le moyen d’exprimer sa créativité en créant soi-même son propre écosystème miniature, selon l’ambiance végétale voulue : choix de la forme du terrarium, des plantes…

Pages

S'abonner à RSS - Initiative