Le numéro de Sécurité sociale : une donnée indispensable pour bénéficier de vos droits à la retraite

Le Mercredi 4 février 2026

Appelé aussi le NIR, il est incontournable pour effectuer vos démarches administratives 

L'affiliation à un régime de Sécurité sociale est une obligation légale en France. Elle vous donne droit à un numéro d'identification au registre (NIR), plus connu sous le nom de numéro de Sécurité sociale.


Le NIR vous est attribué dès votre naissance si vous êtes né en France. Si vous êtes né à l’étranger, la démarche doit être effectuée par vous-même auprès de votre employeur ou de votre organisme de protection sociale (CPAM, CAF, Mutuelle…).


Pourquoi ce numéro est important ?  


Ce numéro vous permet d'entrer en relation avec les caisses de Sécurité sociale françaises et de prétendre aux droits et prestations existants et notamment vos droits à la retraite.


Je ne connais pas mon NIR, que faire ?


Si vous ne connaissez pas votre NIR, ou numéro de Sécurité sociale, vous pouvez récupérer votre identifiant en ligne sur votre espace Ameli, ou vous rendre sur place, auprès de la caisse de sécurité sociale de votre lieu de résidence.


Dans le cadre du traitement de votre demande de retraite, il est primordial de communiquer à votre employeur votre NIR et de vous assurer qu'il soit complet et ne présente pas d'erreur.


Un NIR absent ou inexact ne permet pas la bonne alimentation de votre compte individuel retraite. Aussi, toute inexactitude peut entrainer des délais de traitement sur votre demande.


Pour plus d'informations, consultez l'article « Des droits à la retraite dès votre premier emploi » du site Ircantec ainsi que la plaquette de présentation du NIR.