Périodes absentes à l'Ircantec
Pour obtenir des informations afin de mettre à jour votre carrière
appelez le 02 41 05 24 00, 7j/7 et 24h/24
02 41 05 24 00
Comment demander une mise à jour de ma carrière ?
Les mises à jour de carrière enregistrées à l'Ircantec, se font par l'intermédiaire de l'employeur. Vous devez donc contacter l’employeur concerné, seul habilité à effectuer ces modifications.
Pour demander la prise en compte de services à l'Ircantec et connaître les démarches à effectuer en fonction de votre situation, consultez les périodes anciennes n'ayant pas donné lieu à cotisations.
Comment obtenir des droits, si la durée nécessaire pour bénéficier d’une pension de titulaire n’est pas accomplie ?
Les titulaires sans droit à pension, y compris les engagés volontaires sous contrat, sont des titulaires des régimes spéciaux qui n’ont pas accompli la durée de services nécessaire pour bénéficier d’une pension de titulaire.
Leurs droits à retraite sont obligatoirement transférés auprès du régime de base de la Sécurité sociale et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article "Titulaires sans droit / Engagés volontaires".
Comment obtenir un Relevé de situation de compte individuel retraite ?
Votre Relevé de situation de compte individuel retraite est un relevé de vos points Ircantec. Pour l'obtenir, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique. Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Puis-je cumuler ma retraite d'élu avec un nouveau mandat électif ?
Vous bénéficiez déjà d'une retraite d'élu de l'Ircantec et exercez un autre mandat.
Exemple : vous percevez une retraite de maire (catégorie d’élu communal), et êtes réélu en qualité de conseiller départemental ou régional (catégorie d’élu départemental ou régional).
Lorsque vous aurez cessé d'exercer ce mandat, vous pourrez demander la liquidation de votre retraite.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- S'il s'agit de fonctions électives de même catégorie de mandat, vous devez impérativement en aviser l’Ircantec qui suspendra votre retraite. Les cotisations au titre de ce nouveau mandat vous permettront d’acquérir des droits supplémentaires. Votre retraite sera recalculée sur l'ensemble de vos droits lorsque vous cesserez votre mandat.
Si vous êtes dans ce cas, vous devez faire compléter par votre collectivité l'imprimé Attestation de reprise de fonction.
- S'il s'agit de fonctions électives relevant de catégories de mandats différentes, vous continuerez alors à percevoir votre retraite tout en cotisant au titre de ce nouveau mandat d'une autre catégorie.
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