Vous souhaitez percevoir votre retraite à l’étranger : vous devez impérativement signaler tout changement de situation personnelle (adresse postale, mail, téléphone, état civil*, coordonnées bancaires via la connexion FranceConnect) :
- depuis votre espace personnel Ma retraite publique (cliquer en haut à droite sur votre prénom et nom, puis « Mon compte »)
- ou par courrier postal à l’Ircantec
*Pour tout changement d’état civil vous devez obligatoirement adresser un courrier à l’Ircantec.
Conseils :
- consultez votre banque pour connaître les éventuels frais bancaires associés
- avant de clôturer votre ancien compte bancaire, assurez-vous que votre retraite a bien été versée sur votre nouveau compte
Depuis novembre 2019, la mise en place du service de mutualisation du contrôle d’existence et de situation maritale simplifie les démarches des résidents à l’étranger qui perçoivent une ou plusieurs retraites françaises (personnelles ou de réversion).
Si vous habitez à l’étranger, vous recevrez désormais chaque année par mail ou par voie postale, une demande afin de transmettre un certificat de vie et/ou une attestation de situation maritale.
Pour maintenir le versement de vos retraites, vous devez, conformément à la loi, renvoyer les documents demandés, quelle que soit votre nationalité :
OU
- soit, à partir de votre compte retraite sur le site www.info-retraite.fr
- soit en les envoyant par voie postale à l'adresse figurant sur votre certificat
La transmission des documents vaudra pour l’ensemble des caisses françaises qui versent vos pensions.
Pour savoir à quelle autorité compétente vous adressez, cliquez sur votre pays de résidence :
Accéder à la vidéo
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous êtes fiscalement domicilié en France
Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous êtes concerné par le prélèvement à la source. L’administration fiscale communique directement à l'Ircantec :
- soit le taux barème calculé en fonction du montant de votre retraite (notamment au moment de la liquidation)
- soit votre taux personnalisé. Ce taux est calculé en fonction de votre situation et des revenus que vous avez déclarés.
Ce taux sera appliqué sur le montant de votre/vos retraite(s).
Si votre taux est à 0 %, vous n’êtes pas concerné(e) par le prélèvement à la source.
Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source, consultez notre article Le prélèvement à la source appliqué à ma retraite.
Vous êtes fiscalement domicilié à l'étranger
Vous n’êtes pas concerné par le prélèvement à la source. Toutefois, l’Ircantec peut éventuellement prélever une retenue à la source en fonction du montant de vos pensions et des conventions fiscales internationales de certains pays et territoires liés à la France.
Pour en savoir plus sur la retenue à la Source, consultez notre article Retenue de l'impôt à la source - personnes fiscalement domiciliées à l'étranger.