Ma retraite à l'étranger

Vous résidez hors de France ? Voici les informations et les démarches à effectuer pour maintenir le versement de votre retraite.

Départ à l’étranger : changement de coordonnées

Vous souhaitez percevoir votre retraite à l’étranger : vous devez impérativement signaler tout changement de situation personnelle (adresse postale, mail, téléphone, état civil*, coordonnées bancaires via la connexion FranceConnect) :

  • depuis votre espace personnel Ma retraite publique (cliquer en haut à droite sur votre prénom et nom, puis « Mon compte »)
  • ou par courrier postal à l’Ircantec

*Pour tout changement d’état civil vous devez obligatoirement adresser un courrier à l’Ircantec.

Conseils :

  • consultez votre banque pour connaître les éventuels frais bancaires associés
  • avant de clôturer votre ancien compte bancaire, assurez-vous que votre retraite a bien été versée sur votre nouveau compte
Les certificat de vie et attestation de situation maritale

Depuis novembre 2019, la mise en place du service de mutualisation du contrôle d’existence et de situation maritale simplifie les démarches des résidents à l’étranger qui perçoivent une ou plusieurs retraites françaises (personnelles ou de réversion).

Si vous habitez à l’étranger, vous recevrez désormais chaque année par mail ou par voie postale, une demande afin de transmettre un certificat de vie et/ou une attestation de situation maritale.

Pour maintenir le versement de vos retraites, vous devez, conformément à la loi, renvoyer les documents demandés, quelle que soit votre nationalité :

OU

La transmission des documents vaudra pour l’ensemble des caisses françaises qui versent vos pensions.

Pour savoir à quelle autorité compétente vous adressez, cliquez sur votre pays de résidence :

Accéder à la vidéo

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Fiscalité

Vous êtes fiscalement domicilié en France

Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous êtes concerné par le prélèvement à la source. L’administration fiscale communique directement à l'Ircantec :

  • soit le taux barème calculé en fonction du montant de votre retraite (notamment au moment de la liquidation)
  • soit votre taux personnalisé. Ce taux est calculé en fonction de votre situation et des revenus que vous avez déclarés.

Ce taux sera appliqué sur le montant de votre/vos retraite(s).

Si votre taux est à 0 %, vous n’êtes pas concerné(e) par le prélèvement à la source.

Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source, consultez notre article Le prélèvement à la source appliqué à ma retraite.

Vous êtes fiscalement domicilié à l'étranger

Vous n’êtes pas concerné par le prélèvement à la source. Toutefois, l’Ircantec peut éventuellement prélever une retenue à la source en fonction du montant de vos pensions et des conventions fiscales internationales de certains pays et territoires liés à la France.

Pour en savoir plus sur la retenue à la Source, consultez notre article Retenue de l'impôt à la source - personnes fiscalement domiciliées à l'étranger.