Ma retraite à l'étranger

Mis à jour le 
30 août 2021
Vous résidez hors de France ? Voici les informations et les démarches à effectuer pour maintenir le versement de votre retraite.
Nos tutoriels/vidéos sont en cours de mise à jour !
Ceux-ci ne tiennent pas encore compte de la nouvelle identité visuelle de la plateforme Ma retraite publique.
Toutefois, les informations communiquées au sein des tutoriels/vidéos restent inchangées.

Vous souhaitez percevoir votre retraite à l’étranger : vous devez impérativement signaler tout changement de situation personnelle (adresse postale, mail, téléphone, état civil*, coordonnées bancaires via la connexion FranceConnect) :

*Pour tout changement d’état civil vous devez obligatoirement adresser un courrier à l’Ircantec.

Conseils :

  • consultez votre banque pour connaître les éventuels frais bancaires associés
  • avant de clôturer votre ancien compte bancaire, assurez-vous que votre retraite a bien été versée sur votre nouveau compte

Depuis novembre 2019, la mise en place du service de mutualisation du contrôle d’existence et de situation maritale simplifie les démarches des résidents à l’étranger qui perçoivent une ou plusieurs retraites françaises (personnelles ou de réversion).

Si vous habitez à l’étranger, vous recevrez désormais chaque année par mail ou par voie postale, une demande afin de transmettre un certificat de vie et/ou une attestation de situation maritale.

Pour maintenir le versement de vos retraites, vous devez, conformément à la loi, renvoyer les documents demandés, quelle que soit votre nationalité :

La transmission des documents vaudra pour l’ensemble des caisses françaises qui versent vos pensions.

Pour savoir à quelle autorité compétente vous adressez, cliquez sur votre pays de résidence :

Pour savoir si votre pension de retraite doit être exonérée ou soumise à des cotisations sociales, utilisez le simulateur des prélèvements sociaux.

  • Vous êtes fiscalement domicilié en France

    Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous êtes concerné par le prélèvement à la source. L’administration fiscale communique directement à l'Ircantec :

    • soit le taux barème calculé en fonction du montant de votre retraite (notamment au moment de la liquidation)
    • soit votre taux personnalisé. Ce taux est calculé en fonction de votre situation et des revenus que vous avez déclarés.

    Ce taux sera appliqué sur le montant de votre/vos retraite(s).

    Si votre taux est à 0 %, vous n’êtes pas concerné(e) par le prélèvement à la source.

    Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source, consultez notre article Le prélèvement à la source appliqué à ma retraite.

  • Vous êtes fiscalement domicilié à l'étranger

    Vous n’êtes pas concerné par le prélèvement à la source. Toutefois, l’Ircantec peut éventuellement prélever une retenue à la source en fonction du montant de vos pensions et des conventions fiscales internationales de certains pays et territoires liés à la France.

    Pour en savoir plus sur la retenue à la Source, consultez notre article Retenue de l'impôt à la source - personnes fiscalement domiciliées à l'étranger.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2021 :


0,48705€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001