Vous informer
Accompagner et informer les clients du régime est l’une des missions de l’Ircantec. Ainsi, différents dispositifs d’information sont en place pour renseigner les affiliés actifs, les retraités et les employeurs.
L’accompagnement des affiliés dans la compréhension de leurs droits et dans les démarches relatives à leur future retraite est effectué à partir :
- du site internet de l’Ircantec avec :
- Ariane : l’agent virtuel intelligent (AVI)
- des tutoriels
- de l’espace personnel Ma retraite publique permettant
- pour les actifs : d’accéder à leurs données personnelles, à leurs droits acquis via notamment le relevé de carrière en ligne, d’effectuer une simulation de leur retraite, de demander leur retraite et de suivre l’avancement du traitement de leur dossier, de modifier leurs coordonnées personnelles, de contacter leur service retraite par courriel…
- pour les retraités : de consulter leurs derniers paiements et les dates de paiement, d’obtenir leurs attestations de paiements, leur attestation fiscale, un duplicata de leur titre de retraite, de modifier leurs coordonnées personnelles et bancaires, de demander un dossier au Fonds social, de contacter leur service retraite par courriel…
- du serveur vocal téléphonique disponible 7J/7 et 24H/24
- de l'accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17H
- de la participation de l’Ircantec à différentes manifestations extérieures
L’accompagnement des employeurs dans leurs différentes démarches est réalisé par le biais :
- du site internet de l’Ircantec avec :
- un accès permanent aux informations sur le régime, un formulaire dédié permettant de contacter l’Ircantec par courriel
- Ariane : l’agent virtuel intelligent (AVI)
- des tutoriels
- de la plateforme Employeurs Publics PEP’s permettant notamment de corriger leurs anomalies de déclaration, de consulter et mettre à jour la carrière de leurs agents, d’effectuer et suivre leurs déclarations individuelles, d’accéder à une documentation relative aux services.
- d’un éventail de formations sur mesure dans les établissements ou via des conférences en ligne
- du serveur vocal téléphonique disponible 7J/7 et 24H/24
- de l'accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17H
- de la participation de l’Ircantec à différentes manifestations extérieures
Payer votre retraite
Une équipe est spécifiquement chargée de gérer les comptes retraités et de veiller au bon versement de leur pension en respectant le calendrier des paiements et la réglementation.
Elle a pour objectifs :
D'assurer le paiement des retraites en respectant les différentes échéances (les retraites sont versées à terme échu)
- Plus de 3 000 points : versement mensuel
- De 1 000 à 2 999 points : versement trimestriel
- De 300 à 999 points : versement annuel
- Moins de 300 points : versement d’un capital unique
D'assurer le suivi de votre situation
- Mettre à jour les états civils, les coordonnées bancaires et postales
- Gérer les tutelles, les prélèvements sociaux et les oppositions
- Assurer la remise en paiement des retraites en cas de suspension de paiement
- Fournir les justificatifs fiscaux et les attestations de paiement
De communiquer sur les évolutions de la retraite (valeur du point, modifications réglementaires sur les prélèvements sociaux…)
Gérer vos cotisations et votre compte individuel
Des équipes spécialisées œuvrent chaque jour à la gestion des cotisations au régime, et à la mise à jour des comptes individuels des affiliés de l’Ircantec.
Nos équipes traitent l’ensemble des actes de gestion en relation avec les employeurs, et les affiliés du régime Ircantec :
Les employeurs
- Immatriculer les employeurs
- Recouvrer et affecter les cotisations et les rapprocher des déclarations individuelles
- Gérer les factures et les remboursements de cotisations
- Accompagner les employeurs dans la mise à jour des comptes individuels retraite de leurs agents
Les affiliés
- Identifier les affiliés
- Calculer les droits à retraite
- Mettre à jour les comptes individuels retraite : mises à jour à la demande des affiliés, transferts avec les régimes de la fonction publique, attestations de cessation de cotisation, intégration des périodes de chômage et maladie…
Vous soutenir par l'action sociale
L’action sociale permet aux retraités du régime en situation difficile et de vulnérabilité, d’être accompagnés. Elle est essentiellement orientée vers le soutien au « Bien Vieillir chez soi », la prévention de la perte d’autonomie et la préservation du lien social. La participation aux actions de prévention du vieillissement, proposées sous la forme d’ateliers collectifs organisés dans les territoires par les structures inter-régimes, est promue par l’Ircantec et vivement encouragée.
Précisons que les retraités doivent remplir trois conditions cumulatives pour pouvoir bénéficier des mesures individuelles de l’action sociale :
- Avoir cotisé au moins 10 ans à l’Ircantec
- Avoir acquis au moins 900 points en droit direct ou 450 dans le cas d’une réversion
- Justifier d’un niveau de ressources compatible avec le barème des ressources Ircantec
L’action sociale de l’Ircantec intervient sous des formes diverses telles que :
- Des aides financières individuelles, en fonction d’un besoin exprimé telle qu’une aide au financement d’un matériel médical, de financement de prestations de services à la personne, de rénovation énergétique du logement (en partenariat avec le programme Habiter Mieux de l’Anah),
- L’octroi de prêts individuels (sous conditions) à un taux avantageux et sans assurance (le risque est assuré par l’Ircantec),
- Le co-financement d’actions collectives tel que les ateliers de prévention de la perte d’autonomie, ou encore la formation des aidants en partenariat avec France Alzheimer,
- L’accès à des offres avantageuses de nos partenaires : Loisirs-vacances (Vacances Bleues et ULVF), Contrat dépendance groupe (CNP Assurance).
Enfin, les demandes de dossiers ainsi que le suivi des demandes d’aides sociales sont accessibles en ligne, par une simple connexion à l’espace personnel de l’Ircantec. Un tutoriel d’accompagnement pour vos démarches est également à votre disposition dans notre rubrique.