Nos missions institutionnelles

L’Ircantec est une institution de retraite complémentaire. Ses principales missions sont :

Accompagner et informer les clients du régime est l’une des missions de l’Ircantec. Ainsi, différents dispositifs d’information sont en place pour renseigner les affiliés actifs, les retraités et les employeurs.

À destination des Affiliés

L’accompagnement des affiliés dans la compréhension de leurs droits et dans les démarches relatives à leur future retraite est effectué à partir :

  • Du site internet de l’Ircantec avec :
    • un accès permanent aux informations sur le régime
    • un espace client personnel retraite permettant
      • Pour les actifs : d’accéder à leurs données personnelles, à leurs droits acquis via notamment le relevé individuel de situation en ligne, d’effectuer une simulation de leur retraite, de faire leur demande de retraite et de suivre l’avancement du traitement de leur dossier, de modifier leurs coordonnées personnelles, de contacter leur service retraite par courriel…
      • Pour les retraités : de consulter leurs derniers paiements et les dates de paiement, d’obtenir leurs attestations de paiements, leur attestation fiscale, un duplicata de leur titre de retraite, de modifier leurs coordonnées personnelles et bancaires, de contacter leur service retraite par courriel…
  • Du serveur vocal téléphonique disponible 7J/7 et 24H/24
  • De l'accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17H
  • De l'accueil physique à Paris et à Angers avec prise de rendez-vous
  • De la participation de l’Ircantec à différentes manifestations extérieures

À destination des Employeurs

L’accompagnement des employeurs dans leurs différentes démarches est réalisé par le biais :

  • Du site internet de l’Ircantec avec :
    • un accès permanent aux informations sur le régime, un formulaire dédié permettant de contacter l’Ircantec par courriel
  • de leur espace personnalisé internet, permettant notamment de corriger leurs anomalies de déclaration, de consulter et mettre à jour la carrière de leurs agents, d’effectuer et suivre leurs déclarations individuelles ;
  • d’une documentation adaptée accessible en ligne
  • d’un éventail de formations sur mesure dans les établissements ou via des conférences en ligne
  • Du serveur vocal téléphonique disponible 7J/7 et 24H/24
  • De l'accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17H
  • De la participation de l’Ircantec à différentes manifestations extérieures

Une équipe est spécifiquement chargée de gérer les comptes retraités et de veiller au bon versement de leur pension en respectant le calendrier des paiements et la réglementation.

Elle a pour objectifs :

D'assurer le paiement des retraites en respectant les différentes échéances (les retraites sont versées à terme échu)

  • Plus de 3 000 points : versement mensuel
  • De 1 000 à 2 999 points : versement trimestriel
  • De 300 à 999 points : versement annuel
  • Moins de 300 points : versement d’un capital unique

D'assurer le suivi de votre situation

  • Mettre à jour les états civils, les coordonnées bancaires et postales
  • Recouvrer les trop-versés
  • Gérer les tutelles, les prélèvements sociaux et les oppositions
  • Assurer la remise en paiement des retraites en cas de suspension de paiement
  • Fournir les justificatifs fiscaux et les attestations de paiement

De communiquer sur les évolutions de la retraite (valeur du point, modifications réglementaires sur les prélèvements sociaux…)

Des équipes spécialisées œuvrent chaque jour à la gestion des cotisations au régime, et à la mise à jour des comptes individuels des affiliés de l’Ircantec. En 2018, ils ont actualisé près de 3 millions de comptes d’actifs et ont traité plus de 202 000 demandes de retraite.

Nos équipes traitent l’ensemble des actes de gestion en relation avec les employeurs, et les affiliés du régime Ircantec :

Les employeurs

  • Immatriculer les employeurs
  • Recouvrer et affecter les cotisations et les rapprocher des déclarations nominatives
  • Gérer les factures et les remboursements de cotisations
  • Accompagner les employeurs dans la mise à jour des comptes individuels retraite de leurs agents

Les affiliés

  • Identifier les affiliés
  • Calculer les droits à retraite
  • Mettre à jour les comptes individuels retraite : mises à jour à la demande des affiliés, transferts avec les régimes de la fonction publique, attestations de cessation de cotisation, intégration des périodes de chômage et maladie…
  • Assurer le suivi des factures et remboursements de cotisations

L’action sociale permet aux retraités du régime en situation difficile et de vulnérabilité, d’être accompagnés. Elle est essentiellement orientée vers le soutien au « Bien Vieillir chez soi », la prévention de la perte d’autonomie et la préservation du lien social. La participation aux actions de prévention du vieillissement, proposées sous la forme d’ateliers collectifs organisés dans les territoires par les structures inter-régimes, est promue par l’Ircantec et vivement encouragée.

Précisons que les retraités doivent remplir trois conditions cumulatives pour pouvoir bénéficier des mesures individuelles de l’action sociale :

  • Avoir cotisé au moins 10 ans à l’Ircantec
  • Avoir acquis au moins 900 points en droit direct ou 450 dans le cas d’une réversion
  • Justifier d’un niveau de ressources compatible avec le barème des ressources Ircantec

L’action sociale de l’Ircantec intervient sous des formes diverses telles que :

  • Des aides financières individuelles, en fonction d’un besoin exprimé telle qu’une aide au financement d’un matériel médical, de financement de prestations de services à la personne, de rénovation énergétique du logement (en partenariat avec le programme Habiter Mieux de l’Anah),
  • L’octroi de prêts individuels (sous conditions) à un taux avantageux et sans assurance (le risque est assuré par l’Ircantec) ;
  • Le co-financement d’actions collectives tel que les ateliers de prévention de la perte d’autonomie, ou encore la formation des aidants en partenariat avec France Alzheimer ;
  • L’accès à des offres avantageuses de nos partenaires : Loisirs-vacances (Vacances Bleues et ULVF), Contrat dépendance groupe (CNP Assurance).

Enfin, les demandes de dossiers ainsi que le suivi des demandes d’aides sociales sont accessibles en ligne, par une simple connexion à l’espace personnel de l’Ircantec. Un tutoriel d’accompagnement pour vos démarches est également à votre disposition dans notre rubrique.

Consulter la rubrique action sociale.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001