Les justificatifs de ma retraite

Mis à jour le 
30 août 2021
L'Ircantec met à votre disposition des documents générés à différents moments de votre retraite.
Nos tutoriels/vidéos sont en cours de mise à jour !
Ceux-ci ne tiennent pas encore compte de la nouvelle identité visuelle de la plateforme Ma retraite publique.
Toutefois, les informations communiquées au sein des tutoriels/vidéos restent inchangées.

Ce document vous est adressé lorsque votre retraite est calculée et est disponible dans votre espace personnel Ma retraite publique. Il officialise votre mise à la retraite et mentionne :

  • le point de départ de votre retraite
  • le taux
  • le nombre de points acquis
  • le montant annuel brut
     

Ce document est disponible dans votre espace personnel Ma retraite publique tout au long de l'année, rubrique Consulter/ Mes informations fiscales.

  • Le bulletin de pension récapitule les sommes versées tout au long de l’année passée.
    Ce document sert de justificatif des sommes versées par l’Ircantec et peut être communiqué le cas échéant auprès des autres organismes.
  • L’attestation fiscale vous indique les sommes à déclarer aux services fiscaux.

Ce document atteste des sommes qui vous sont versées à chaque échéance et détaille :

  • le montant brut de votre pension
  • les différentes cotisations sociales (CSG, CRDS, CASA...) si vous êtes concerné(e)
  • la majoration pour enfant si vous êtes concerné(e)
  • les éventuelles autres retenues sur pension (cotisations rétroactives, ...)
  • le montant net payé

Votre attestation est accessible à tout moment depuis votre espace personnel Ma retraite publique rubrique Consulter/ Mes paiements.

Pour faciliter vos échanges avec l'Ircantec, pensez à signaler tout changement de situation et à actualiser vos coordonnées.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2021 :


0,48705€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



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