Formation des aidants : France Alzheimer et maladies apparentées

Vous accompagnez, de façon non professionnelle, un de vos proches atteint de la maladie d’Alzheimer ou vous bénéficiez vous-même d’un tel soutien ?

Dans le cadre d’un partenariat avec « France Alzheimer et maladies apparentées », l’action sociale de l’Ircantec propose une formation, entièrement gratuite, à destination des aidants accompagnant de façon non professionnelle (famille, ami, voisin), un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Animée par un psychologue et un ancien aidant, la formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus.
D’une durée totale de 14 heures, elle est répartie en 7 modules, espacés dans le temps, afin de favoriser l’appropriation des contenus.

Cette formation apporte les outils essentiels pour mieux comprendre la maladie et les difficultés rencontrées par la personne malade, des conseils pour mieux communiquer et maintenir le lien avec elle, ainsi que les informations relatives aux aides dont les aidants peuvent bénéficier.

La formation des aidants est proposée dans 91 départements et dans plus de 300 villes. Ce sont plus de 36 000 aidants formés depuis 2009 (téléchargez le Bilan 2017)

En savoir plus sur le dispositif de formation des aidants

0 800 97 20 97 (Service & appels gratuits)

Ce dispositif de formation est cofinancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

La formation des aidants - 5 minutes pour comprendre

Écouter ce podcast

Alzheimer la radio évoque l’une des actions phares portées depuis 2009 par France Alzheimer et maladies apparentées : la formation des aidants. Chaque année, partout sur le territoire, grâce à son réseau d’associations départementales, l'Association organise environ 500 séances de formation des aidants.