Profil actifs : salarié.e, élu.e et praticien hospitalier

Je demande ma retraite

Votre décision de partir à la retraite est prise et vous souhaitez savoir comment demander votre retraite ? L'Ircantec vous accompagne tout au long de vos démarches.

Pour bénéficier des droits à retraite, vous devez obligatoirement :

  • remplir la condition d’âge,
  • avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l’Ircantec
  • en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite

Afin de mieux vous accompagner, merci de préciser à quel titre vous demandez votre retraite :

Salarié

élu

Praticien hospitalier

Demande de retraite - salarié

Au titre de votre activité de salarié non contractuel de la fonction publique (hors praticien hospitalier), vous pouvez :

  • Faire votre demande de retraite en ligne (tous régimes), sur votre espace personnel, en vous connectant via France Connect.

  • OU

  • Contacter un conseiller CICAS au 0820 200 189, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (0,09€/min plus prix d'un appel). Celui-ci vous proposera un rendez-vous proche de votre domicile.
  • OU

  • Compléter le formulaire de contact, depuis votre espace personnel, pour recevoir un dossier de retraite personnalisé. Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devrez l'envoyer à l'Ircantec.

Demande de retraite - praticien hospitalier

Vous êtes praticien hospitalier et vous souhaitez demander votre retraite : l’Ircantec vous accompagne. Au titre de votre activité de salarié « praticien hospitalier », vous pouvez :

Faire votre demande de retraite en ligne (tous régimes) sur votre espace personnel, en vous connectant via France Connect.

OU

Afin d'obtenir un dossier par voie postale :

Compléter le formulaire courriel ou
Nous écrire à l'adresse suivante :
Ircantec
24 rue Louis Gain
BP 80726
49939 ANGERS
CEDEX 9
ou
Contacter un conseiller au :
02 41 05 25 25

Demande de retraite - élu

Vous êtes élu et souhaitez connaître les démarches pour demander votre retraite auprès de l'Ircantec. Pour obtenir votre retraite d’élu, vous devez avoir cessé d’exercer toutes les fonctions électives indemnisées d’une même catégorie de mandat.

Les points acquis au titre de chaque catégorie de mandat font l’objet d’un calcul et d’un versement spécifiques.

S'agit-il de votre première demande retraite en tant qu'élu ?

OUINON

Il s’agit de votre première demande de retraite en tant qu’élu

Au titre de vos mandats exercés en tant qu’élu relevant de l’Ircantec, vous pouvez :

  • Faire votre demande de retraite en ligne, sur votre espace personnel, en vous connectant via FranceConnect.
  • Attention : Vous ne pouvez formuler qu’une seule demande de retraite d'élu en ligne. En cas de mandats multiples liquidés à des moments différents, vous devrez formuler vos autres demandes en contactant l’Ircantec par mail, depuis votre espace personnel.

    OU

  • Compléter le formulaire de contact, depuis votre espace personnel, pour recevoir un dossier de retraite personnalisé.
    Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devrez l’envoyer à l’Ircantec.

1. Vous demandez à nouveau votre retraite pour une même catégorie de mandat

Vous perceviez une retraite au titre d’une catégorie de mandat et vous avez repris des fonctions électives pour cette même catégorie de mandat. Votre pension a donc été suspendue.

Vous cessez de nouveau votre mandat d’élu, pour demander votre retraite, vous devez formuler votre demande par courrier et joindre :

  • une attestation de cessation de cotisations complétée par l’employeur. Si celui-ci a déjà complété ce document sous forme dématérialisée, merci de l’indiquer dans votre courrier,
  • une copie de vos avis d’imposition au titre des 2 dernières années,
  • un relevé d’identité bancaire.

Adresse de l’Ircantec :
Unités Elus
BP 80726
49939 ANGERS CEDEX 9

2. Vous effectuez une demande pour une autre catégorie de mandat

Dans ce cas précis, vous pouvez demander, par formulaire de contact, un dossier de retraite depuis votre espace personnel. Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devez l’envoyer à l’Ircantec.

Des vidéos sont à votre disposition pour vous aider à remplir chaque rubrique de votre dossier papier.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner dans vos démarches.

Bon à savoir : le service de demande de retraite en ligne concerne l’ensemble des demandes de retraites Ircantec, à l’exception des demandes de retraite progressive.

Tout au long du traitement de votre demande, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier dans votre espace personnel.

Découvrez les différentes étapes du suivi de votre demande

Vos droits à retraite ont été calculés.
Votre pension sera versée en fonction de la périodicité de vos paiements.
Cette information figure sur le titre de retraite qui vous est adressé suite au calcul de vos droits. Ce document est consultable depuis votre espace personnel.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2020 :


0,48511€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



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