Je demande ma retraite

Votre décision de partir à la retraite est prise et vous souhaitez savoir comment demander votre retraite ? L'Ircantec vous accompagne tout au long de vos démarches.

Pour bénéficier des droits à retraite, vous devez obligatoirement :

  • remplir la condition d’âge,
  • avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l’Ircantec
  • en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite

Afin de mieux vous accompagner, merci de préciser à quel titre vous demandez votre retraite.

Demande de retraite - Salarié

Au titre de votre activité de salarié contractuel de la fonction publique (hors praticien hospitalier), vous pouvez :

OU

  • Contacter l’Agirc-Arrco, habilitée à initier les demandes de retraite Ircantec, au 0 970 660 660 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Un rendez-vous vous sera éventuellement proposé.

OU

  • Compléter le formulaire de contact, depuis votre espace personnel Ma retraite publique, pour recevoir un dossier de retraite personnalisé. Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devrez l'envoyer à l'Ircantec.
Demande de retraite - Élu

Pour obtenir votre ou vos retraites d’élu local, vous devez avoir cessé d’exercer toutes les fonctions électives indemnisées d’une même catégorie de mandat ou cessé de percevoir toutes vos indemnités d'élu local au titre d'une même catégorie de mandat.

Ainsi, vous pouvez percevoir une pension Ircantec au titre d’un de vos mandats d'élu local terminé et cotiser simultanément au titre d’autres mandats en cours dès lors que ces derniers relèvent d'autres catégories de mandat.

Par exemple, vous pouvez percevoir une allocation de retraite en tant qu’ancien maire tout en continuant à cotiser en qualité de conseiller départemental.

A noter que :

  • les points acquis au titre de chaque catégorie de mandat font l’objet d’un calcul de retraite distinct et d’un versement spécifique
  • un élu cotise à l'Ircantec selon différentes catégories de mandats (communal, départemental, régional, intercommunal, SDIS, CNFPT)

 

S'il s’agit de votre première demande de retraite en tant qu’élu, vous devez:

  • Faire votre demande de retraite en ligne, sur votre espace personnel Ma retraite publique, en vous connectant via FranceConnect.
  • OU compléter le formulaire de contact, depuis votre espace personnel Ma retraite publique, pour recevoir un dossier de retraite personnalisé.
    Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devrez l’envoyer à l’Ircantec (adresse ci-dessous)

Attention : Vous ne pouvez formuler qu’une seule demande de retraite d'élu en ligne. En cas de mandats multiples liquidés à des moments différents, vous devrez formuler vos autres demandes en contactant l’Ircantec par mail, depuis votre espace personnel Ma retraite publique.

S'il ne s'agit pas de votre première demande de retraite en tant qu'élu, vous pouvez:

1. Demander à nouveau votre retraite pour une même catégorie de mandat

Vous perceviez une retraite au titre d’une catégorie de mandat et vous avez repris des fonctions électives pour cette même catégorie de mandat. Votre pension a donc été suspendue.

Vous cessez de nouveau votre mandat d’élu pour cette catégorie, afin de demander votre retraite, vous devez formuler votre demande par courrier (adresse ci-dessous) et joindre :

  • une copie de vos avis d’imposition au titre des 2 dernières années,
  • un relevé d’identité bancaire.
2. Effectuer une demande pour une autre catégorie de mandat

Dans ce cas précis, vous pouvez demander, par formulaire de contact, un dossier de retraite depuis votre espace personnel Ma retraite publique. Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devez l’envoyer à l’Ircantec.

Adresse de l’Ircantec :
Unités Elus
BP 80726
49939 ANGERS CEDEX 9

Demande de retraite - praticien hospitalier

Vous êtes praticien hospitalier et vous souhaitez demander votre retraite : l’Ircantec vous accompagne. Au titre de votre activité de salarié « praticien hospitalier », vous pouvez :

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique pour vous accompagner dans vos démarches :

Bon à savoir : le service de demande de retraite en ligne concerne l’ensemble des demandes de retraites Ircantec, à l’exception des demandes de retraite progressive.

Tout au long du traitement de votre demande, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier dans votre espace personnel Ma retraite publique.

Le suivi de ma demande de retraite