Profil actifs : salarié.e, élu.e et praticien hospitalier

La vérification de ma carrière

A tout âge et plus particulièrement à l’approche de votre départ à la retraite, vérifiez votre carrière pour simplifier vos démarches le moment venu.
Nos tutoriels/vidéos sont en cours de mise à jour !
Ceux-ci ne tiennent pas encore compte de la nouvelle identité visuelle de la plateforme Ma retraite publique.
Toutefois, les informations communiquées au sein des tutoriels/vidéos restent inchangées.

Sur votre espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez tous régimes de retraite confondus :

Consulter votre carrière
Vous y trouverez année par année, les caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé, depuis que vous exercez votre activité. La dernière année de cotisations ne sera visible que l’année suivante.


Ou vous pouvez pour votre compte Ircantec uniquement :

éditer votre Relevé de situation de compte individuel retraite
Ce document est le reflet des déclarations effectuées par les collectivités. Il regroupe les points enregistrés pour votre activité de salarié(e) ou votre/vos fonction(s) d’élu(e) à l’Ircantec.
Les informations portées sont délivrées en l’état actuel de la réglementation et des derniers éléments connus. Elles représentent à ce titre un caractère indicatif et provisoire.

La vérification de votre carrière tous régimes sur votre espace personnel Ma retraite publique par rapport à vos bulletins de paie (ou autres justificatifs en cas de chômage, maladie, etc.) est un investissement utile ! Il est important de la vérifier le plus tôt possible et de le faire régulièrement. Vous serez certain(e) de faire valoir l’ensemble de vos droits !

Les principaux points à vérifier :

  • les « petits boulots » avant de rentrer dans la vie active (jobs étudiant…).
  • toutes les périodes d’emploi, quelles que soient leurs durées doivent être cotisées auprès du régime de base et du régime complémentaire privé ou public.
  • le nombre de trimestres validés en fonction de votre rémunération (jusqu’à 4 trimestres au maximum par an).
  • le nombre de points acquis dans vos différents régimes complémentaires.
  • les périodes de chômage, maternité, congés maladie ou service militaire peuvent être prises en compte par le régime de base et le régime complémentaire privé ou public.
! Sur votre relevé individuel de situation, seules sont mentionnées les données relatives à votre carrière, d’autres éléments pourront, sous conditions, être pris en compte au moment de votre demande de retraite (Ex : situation de chômage, congé parental, majorations de durée d’assurance pour les enfants, service militaire…).

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En cas de périodes manquantes ou erronées :

  • Avant vos 55 ans : Vous pouvez contacter l’employeur concerné pour une éventuelle mise à jour. Il est inutile de prendre contact avec vos différentes caisses de retraites, celles-ci ne prendront pas en compte votre demande de régularisation.
  • A partir de 55 ans, vous pouvez demander une régularisation sur le portail info-retraite.fr.

Pour information, à ce jour, votre carrière Ircantec est régularisée au moment du calcul de vos droits à retraite, il est donc inutile de contacter l’Ircantec si vous n’avez pas initié une demande de retraite.

Vous avez été ou êtes praticien hospitalier

Les périodes d'études rémunérées (externat/internat) peuvent être prises en compte par l'Ircantec.

Les étudiants hospitaliers et les internes exerçant au sein d'établissements hospitaliers publics cotisent obligatoirement à l'Ircantec depuis le 01/11/1979.
La réglementation Ircantec permet la prise en compte des périodes accomplies antérieurement à cette date.

Pour demander la prise en compte de vos années d’études effectuées avant le 1er novembre 1979 et non cotisées à l’Ircantec, vous devez contacter le bureau des affaires médicales de votre employeur de l'époque qui devra compléter l’imprimé « Etat des Services à Valider  » et l’adresser à l’Ircantec accompagné de votre dossier de demande de retraite.

! A l’approche de votre retraite, vérifiez que les modifications demandées ont bien été prises en compte sur vos relevés de carrière. En attendant, conservez précieusement tous vos documents qui vous permettront de régulariser votre situation le cas échéant.

VALEUR DU POINT


Depuis le 1er janvier 2021 :


0,48705€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique



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