La vérification de ma carrière

Tout au long de votre vie professionnelle et en fonction de votre âge, vous bénéficiez d’un ensemble de services en ligne, accessibles via votre espace personnel Ma Retraite Publique vous permettant de retracer votre carrière et vérifier l’exactitude des déclarations effectuées par vos employeurs.

Comment consulter mon relevé de carrière ?

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière tous régimes de retraite confondus via le service "Toute ma carrière" accessible depuis votre espace personnel Ma retraite publique

Consulter votre carrière

Vous y trouverez année par année, les caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé depuis le début de votre activité.

⚠️La dernière année de cotisations n'apparaît qu'à partir de l’année suivante.

Accès au service Comment demander un Relevé de carrière ?

 

Editer votre Relevé de de situation de compte individuel retraite Ircantec

Vous pouvez également éditer votre Relevé de situation individuelle retraite.
Ce document reflète les déclarations faites par les collectivités et regroupe les points acquis pour vos activités de salarié(e) ou d’élu(e) à l’Ircantec.

📌Les informations sont fournies selon la réglementation en vigueur et les données connues à ce jour. Elles sont donc indicatives et susceptibles d’évoluer. 

Accès au service 

Que dois-je vérifier sur mon relevé?

Depuis le service 'Mes comptes individuels Ircantec', comparez régulièrement votre relevé de carrière avec vos bulletins de paie ou autres justificatifs (chômage, maladie, etc.) afin de garantir vos droits à la retraite. Il est recommandé de le faire le plus tôt possible.

Les principaux points à vérifier :

  • toutes les périodes d’emploi, mêmes courtes ou avant de rentrer dans la vie active (jobs étudiant…)doivent être cotisées
  • le nombre de trimestres validés selon votre rémunération (4 trimestres au maximum par an) 
  • le nombre de points acquis dans les régimes complémentaires
  • les périodes de chômage, maternité, congés maladie ou service militaire peuvent être prises en compte par le régime de base et le régime complémentaire privé ou public

Sur votre relevé de carrière, seules sont mentionnées les données relatives à votre carrière, d’autres éléments pourront, sous conditions, être pris en compte au moment de votre demande de retraite (ex : situation de chômage, congé parental, majorations de durée d’assurance pour les enfants, service militaire…).

Cet article peut vous intéresser : J'acquiers des droits en fonction de mon parcours

Que faire en cas d'erreur ou de période manquante?
  • Avant vos 55 ans : Contactez directement l’employeur concerné pour une mise à jour. Inutile de contacter vos caisses de retraites, elles ne prendront pas en compte votre demande de régularisation.
  • A partir de 55 ans : Demandez une régularisation via le portail info-retraite.fr.

Vous êtes ou avez été praticien hospitalier ?

Les périodes d'études rémunérées (externat/internat) peuvent être prises en compte par l'Ircantec.

Les études rémunérées (externat/internat) peuvent être prises en compte par l’Ircantec.
Depuis le 1er novembre 1979, les étudiants hospitaliers et internes dans les hôpitaux publics cotisent obligatoirement à l’Ircantec.
Les périodes antérieures peuvent aussi être prises en compte.

Pour demander la prise en compte, contactez le bureau des affaires médicales de votre ancien employeur

Il devra compléter l’imprimé « Etat des Services à Valider  » et l’envoyer à l’Ircantec accompagné de votre dossier de demande de retraite.

! A l’approche de votre retraite, vérifiez que les modifications demandées ont bien été prises en compte sur vos relevés de carrière. En attendant, conservez précieusement tous vos documents qui vous permettront de régulariser votre situation le cas échéant.

🧾 En résumé

  •  Vérifiez régulièrement votre relevé de carrière.
  •  Conservez tous vos justificatifs.
  • Anticipez les démarches bien avant votre départ à la retraite.

 

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