La vérification de ma carrière

Comment obtenir mon relevé de carrière

Sur votre espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez consulter votre relevé de carrière tous régimes de retraite confondus :

Consulter votre carrière

Vous y trouverez année par année, les caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé, depuis que vous exercez votre activité. La dernière année de cotisations ne sera visible que l’année suivante.

Accès au service Comment demander un Relevé de carrière ?

Ou vous pouvez pour votre compte Ircantec uniquement :

 

Editer votre Relevé de de situation de compte individuel retraite

Ce document est le reflet des déclarations effectuées par les collectivités. Il regroupe les points enregistrés pour votre activité de salarié(e) ou votre/vos fonction(s) d’élu(e) à l’Ircantec.

Les informations portées sont délivrées en l’état actuel de la réglementation et des derniers éléments connus. Elles représentent à ce titre un caractère indicatif et provisoire.

Accès au service Comment consulter mon relevé de situation de compte individuel retraite ?

Les éléments que je dois vérifier

La vérification de votre carrière tous régimes sur votre espace personnel Ma retraite publique par rapport à vos bulletins de paie (ou autres justificatifs en cas de chômage, maladie, etc.) est un investissement utile*. Il est important de la vérifier le plus tôt possible et de le faire régulièrement. Vous serez certain(e) de faire valoir l’ensemble de vos droits !

Les principaux points à vérifier :

  • les « petits boulots » avant de rentrer dans la vie active (jobs étudiant…).
  • toutes les périodes d’emploi, quelles que soient leurs durées doivent être cotisées auprès du régime de base et du régime complémentaire privé ou public.
  • le nombre de trimestres validés en fonction de votre rémunération (jusqu’à 4 trimestres au maximum par an).
  • le nombre de points acquis dans vos différents régimes complémentaires.
  • les périodes de chômage, maternité, congés maladie ou service militaire peuvent être prises en compte par le régime de base et le régime complémentaire privé ou public.

* Sur votre relevé de carrière, seules sont mentionnées les données relatives à votre carrière, d’autres éléments pourront, sous conditions, être pris en compte au moment de votre demande de retraite (Ex : situation de chômage, congé parental, majorations de durée d’assurance pour les enfants, service militaire…).

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Mes démarches si je constate des périodes manquantes ou erronées

En cas de périodes manquantes ou erronées :

  • Avant vos 55 ans : Vous pouvez contacter l’employeur concerné pour une éventuelle mise à jour. Il est inutile de prendre contact avec vos différentes caisses de retraites, celles-ci ne prendront pas en compte votre demande de régularisation.
  • A partir de 55 ans, vous pouvez demander une régularisation sur le portail info-retraite.fr.

 

Vous avez été ou êtes praticien hospitalier

Les périodes d'études rémunérées (externat/internat) peuvent être prises en compte par l'Ircantec.

Les étudiants hospitaliers et les internes exerçant au sein d'établissements hospitaliers publics cotisent obligatoirement à l'Ircantec depuis le 01/11/1979.
La réglementation Ircantec permet la prise en compte des périodes accomplies antérieurement à cette date.

Pour demander la prise en compte de vos années d’études effectuées avant le 1er novembre 1979 et non cotisées à l’Ircantec, vous devez contacter le bureau des affaires médicales de votre employeur de l'époque qui devra compléter l’imprimé « Etat des Services à Valider  » et l’adresser à l’Ircantec accompagné de votre dossier de demande de retraite.

! A l’approche de votre retraite, vérifiez que les modifications demandées ont bien été prises en compte sur vos relevés de carrière. En attendant, conservez précieusement tous vos documents qui vous permettront de régulariser votre situation le cas échéant.