A l’approche de son départ à la retraite

Un de vos agents ou élus est sur le point de demander sa retraite et vous sollicite pour le guider dans ses démarches ? Vous vous demandez comment procéder ? L’Ircantec vous accompagne.

La retraite se prépare. Parallèlement à vos éventuelles actions à réaliser vis-à-vis de l’Ircantec, vous pouvez accompagner l’agent ou l’élu dans ses démarches.

En ce qui vous concerne :

Pour que l’agent/élu puisse bénéficier de l’ensemble de ses droits à retraite, vous devez effectuer des démarches depuis la plateforme PEP’s. A l’aide de l’outil E-Maj Consultation et Mise à jour de la carrière, vous devez :



En ce qui concerne l'agent / l'élu :

Vous pouvez inviter l’agent/l’élu à vérifier la complétude de sa carrière depuis son espace personnel.

En cas de périodes manquantes ou erronées relevant de l’Ircantec, et exercées auprès d’un autre établissement, vous devez l’inviter à demander une rectification de carrière sur le site www.info-retraite.fr.

Afin que l’agent/l’élu demande le bénéfice de ses droits de manière éclairée, vous pouvez l’inviter à consulter notre article sur les conditions de départ à la retraite.

La demande de retraite n’est pas automatique, l’agent/élu doit en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant son départ.

Différents moyens s’offrent à lui en fonction de sa situation :

Dès que sa demande de retraite sera enregistrée à l’Ircantec, l’agent/l’élu pourra suivre l’avancement de son dossier depuis son espace personnel.

Une fois ses droits calculés à l’Ircantec, l’agent/l’élu recevra son titre de retraite.

Ce document sera également disponible depuis son espace personnel.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001