La retraite se prépare. Parallèlement à vos éventuelles actions à réaliser vis-à-vis de l’Ircantec, vous pouvez accompagner l’agent ou l’élu dans ses démarches.
En ce qui vous concerne :
Pour que l’agent/élu puisse bénéficier de l’ensemble de ses droits à retraite, vous devez effectuer des démarches depuis la plateforme PEP’s. A l’aide de l’outil E-Maj Consultation et Mise à jour de la carrière, vous devez :
- Consulter sa carrière/ses mandats
- Vérifier les périodes enregistrées
- Corriger les éventuelles périodes manquantes ou erronées (pour plus d’informations lire l’article La correction des anomalies)
J’accède à E-Maj depuis la plateforme PEP’S
En ce qui concerne l'agent/l'élu
Vous pouvez inviter l’agent/l’élu à vérifier la complétude et l'exactitude de sa carrière depuis son espace personnel Ma retraite publique.
En cas de périodes manquantes ou erronées relevant de l’Ircantec, et exercées auprès d’un autre établissement que le vôtre, vous devez l’inviter à demander une rectification de carrière sur le site www.info-retraite.fr.
Avant que l'agent/l'élu demande le bénéfice de ses droits à retraite, vous pouvez l'inviter à consulter notre article sur les conditions de départ à la retraite.
La demande de retraite n’est pas automatique, l’agent/élu doit en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant son départ.
Différents moyens s’offrent à lui en fonction de sa situation :
- Soit, en ligne, pour l’ensemble de ses retraites, depuis son espace personnel Ma retraite publique
- Soit, en contactant l’Agirc-Arrco*, habilitée à initier les demandes de retraite Ircantec, au 0 970 660 660 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé). Un rendez-vous lui sera éventuellement proposé. * sauf pour les élus et les praticiens hospitaliers
- Soit, en complétant le formulaire de contact depuis son espace personnel Ma retraite publique pour recevoir un dossier de retraite Ircantec personnalisé
Pour en savoir plus sur les modalités :
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Dès que sa demande de retraite sera enregistrée à l’Ircantec, l’agent/l’élu pourra suivre l’avancement de son dossier depuis son espace personnel Ma retraite publique.
Une fois ses droits calculés à l’Ircantec, l’agent/l’élu recevra son titre de retraite.
Ce document sera également disponible depuis son espace personnel Ma retraite publique.