A l'approche du départ à la retraite

Un de vos agents ou élus est sur le point de demander sa retraite et vous sollicite pour le guider dans ses démarches ? Vous vous demandez comment procéder ?

La retraite se prépare. Parallèlement à vos éventuelles actions à réaliser vis-à-vis de l’Ircantec, vous pouvez accompagner l’agent ou l’élu dans ses démarches.

En ce qui vous concerne :

Pour que l’agent/élu puisse bénéficier de l’ensemble de ses droits à retraite, vous devez effectuer des démarches depuis la plateforme PEP’s. A l’aide de l’outil E-Maj Consultation et Mise à jour de la carrière, vous devez :



En ce qui concerne l'agent/l'élu :

Vous pouvez inviter l’agent/l’élu à vérifier la complétude et l'exactitude de sa carrière depuis son espace personnel.

En cas de périodes manquantes ou erronées relevant de l’Ircantec, et exercées auprès d’un autre établissement que le vôtre, vous devez l’inviter à demander une rectification de carrière sur le site www.info-retraite.fr.

Avant que l'agent/l'élu demande le bénéfice de ses droits à retraite, vous pouvez l'inviter à consulter notre article sur les conditions de départ à la retraite.

La demande de retraite n’est pas automatique, l’agent/élu doit en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant son départ.

Différents moyens s’offrent à lui en fonction de sa situation :

Dès que sa demande de retraite sera enregistrée à l’Ircantec, l’agent/l’élu pourra suivre l’avancement de son dossier depuis son espace personnel.

Une fois ses droits calculés à l’Ircantec, l’agent/l’élu recevra son titre de retraite.

Ce document sera également disponible depuis son espace personnel.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001