

Aide au déménagement
Le Conseil d’administration de l’Ircantec définit en faveur des futurs retraités une politique d’action sociale orientée principalement vers l’aide au déménagement
Conditions générales pour pouvoir bénéficier d'aides en tant que futurs retraités
Vous devez :
- vous engager à prendre votre retraite Ircantec dans un délai d’un an à partir de la date de la demande ;
- totaliser au moins 900 points ;
- avoir accompli une carrière Ircantec d’au moins dix ans.
La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.
- L'aide au déménagement : conditions spécifiques
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- Le Fonds social intervient exclusivement pour le déménagement concernant la résidence principale. Les frais de carburant et de péage ne sont pas pris en charge.
- La demande doit être formulée moins d’un an après la date de déménagement.
- Le bénéficiaire de cette aide doit, une fois retraité, attendre un délai de cinq ans avant de solliciter une aide déménagement.
- Vos ressources annuelles doivent être inférieures à {{ressourcesT5.seule}} pour une personne seule ou à {{ressourcesT5.couple}} pour un couple.
- Il est tenu compte du montant du revenu brut global figurant sur votre avis d’imposition ou de non imposition, ainsi que de vos autres revenus soumis au prélèvement libératoire. Pour les ménages disposant d’une imposition séparée, il convient de joindre les deux avis d’imposition.
- Le Fonds social majore les tranches du barème de {{majoration.enfant}} par enfant à charge de moins de 21 ans au 1er janvier {{year}}.
Il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 10% de votre facture.
La constitution de votre dossier de demande d'aide
Veuillez contacter l'Ircantec pour obtenir l'imprimé nécessaire et le renvoyer accompagné des pièces justificatives suivantes :
- une pièce justificative de votre numéro de Sécurité sociale ;
- la photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
- la photocopie de votre reconstitution de carrière (relevé de trimestres du régime général) ;
- relevé d’identité bancaire à votre nom ;
- copie de la facture des dépenses engagées, à votre nom et datant de moins d’un an.
Pour l'aide concernant l'amélioration de votre logement uniquement, merci de joindre le devis pour accord de principe si la demande d’aide est formulée avant la réalisation des travaux.

VALEUR DU POINT
Depuis le 1er janvier 2019 :
0,48031€
Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique