En cas de tutelle, curatelle, de mesures de sauvegarde de justice, d’habilitation familiale ou d’un mandat de protection future d’un(e) retraité(e) Ircantec, la décision de justice mentionnant la mesure de protection juridique ou le mandat notarié ou sous seing-privé doit être envoyé afin de faciliter l’accompagnement dans les démarches administratives.
Un courrier précisant :
- les coordonnées du retraité (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, numéro de dossier et adresse postale)
- les coordonnées du représentant légal (nom, prénom, numéro de sécurité sociale ou numéro de SIRET et adresse postale)
La photocopie du jugement de tutelle/curatelle précisant :
- la date de ce jugement
- le type de protection décidée par le juge
- les pouvoirs du mandataire spécial
- la durée de validité de la mesure de protection ;
et lorsqu’il s’agit d’un mandat de protection future, le mandat lui-même en la forme notariée ou sous seing privé.
le relevé d’identité bancaire ouvert exclusivement au nom de la personne protégée, conformément à l’article 427 du Code Civil .
Si les coordonnées bancaires restent inchangées après le jugement de mise sous protection (renouvellement inclus), il convient de le préciser explicitement.
Important : les tiers ne sont pas autorisés à percevoir les retraites des personnes sous tutelle/curatelle ; la retraite d’un majeur protégé est donc obligatoirement versée sur un compte bancaire ouvert à son nom.