Le dispositif du cumul emploi-retraite

Vous envisagez de poursuivre ou reprendre une activité professionnelle après avoir demandé votre retraite ?

Le cumul emploi-retraite vous permet, sous certaines conditions, de percevoir une retraite du secteur privé ou public tout en exerçant une activité professionnelle. Dans certaines situations, vous pouvez également acquérir de nouveaux droits et percevoir une seconde pension de retraite. Ces nouveaux droits ne modifieront pas le montant de votre première pension. 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre régime de base.

Vérifiez ci-dessous les conditions pour déterminer le type de cumul possible auprès de l'Ircantec en fonction de votre situation. 
 

Le cumul emploi-retraite libéralisé (ou intégral)

Vous pouvez bénéficier d’un cumul emploi-retraite libéralisé (sans limite de rémunération) si vous avez liquidé toutes vos retraites des régimes de base et complémentaires français et étrangers ainsi que des régimes des organisations internationales :

  • à partir de l’âge légal (62-64 ans selon la génération de naissance), avec le nombre de trimestres exigé pour une pension au taux plein    
  • à partir de l’âge du taux plein sans décote (67 ans), quelle que soit la durée d’assurance

La première date d’ouverture de vos droits auprès de votre régime de base est intervenue à partir du 01/01/2015 inclus. L’acquisition de nouveaux droits à pension dépendra de la date à laquelle les périodes d’activité ont été effectuées.

Les périodes d’activité effectuées entre le 02/01/2015 et le 31/08/2024 n’ouvrent pas de nouveaux droits à pension à l'Ircantec.

Les périodes d’activité à compter du 01/09/2024 inclus ouvrent de nouveaux droits à l'Ircantec en contrepartie des cotisations versées si vous respectez un délai de carence de 6 mois dans le cas d’une reprise auprès du même employeur et si la liquidation d'une 2ème pension dans un régime de base n'a pas été effectuée. Si vous reprenez une activité chez un autre employeur, alors ce délai de carence n'est pas exigé.


Ces nouveaux droits permettront la liquidation d’une seconde pension de retraite à taux plein non plafonnée à l'Ircantec, et sans attribution de points non contributifs (pas de majoration pour enfants, ni de bonification parentale, ni de points gratuits). Le montant de votre première pension de retraite reste lui inchangé.

Notez qu'il ne sera pas possible de bénéficier de la liquidation d’une 3ème pension Ircantec si vous reprenez une activité après la liquidation de la 2ème pension. Dans ce cas, vous cotiserez sans créer de nouveaux droits.


Sous certaines conditions, les droits acquis par l'affilié de l'Ircantec décédé peuvent donner lieu à une pension de réversion et une pension d'orphelin
 

Le cumul emploi-retraite plafonné (ou limité)

Si vous n‘êtes pas éligible au cumul emploi-retraite libéralisé, alors le cumul de votre pension et de vos revenus d’activités est plafonné.

Les conditions du cumul emploi-retraite plafonné sont les suivantes :

  • le total de vos revenus, c’est-à-dire vos pensions de retraite cumulées à vos nouveaux revenus, doivent être inférieurs à 160% du SMIC. Ce total ne doit pas dépasser la moyenne des trois derniers salaires perçus avant la date d’ouverture des droits à pension
  • la reprise d’activité doit comporter un délai de carence de 6 mois lorsqu’elle survient auprès du même employeur. Si l’employeur est différent, aucun délai de carence n’est exigé

En cas de dépassement du plafond de ressources autorisé, le régime de base réduit les pensions au niveau dudit plafond. 
Ce principe de l’écrêtement ne s’applique pas aux pensions versées par l’Ircantec. L’Ircantec maintient le versement de la totalité du montant de la pension.

La date d’ouverture de vos droits auprès de votre régime de base est intervenue à partir du 01/01/2015 inclus, alors il n’est pas possible d’acquérir de nouveaux droits.

De même, si vous bénéficiez d’une pension Ircantec, les cotisations versées au présent régime dans le cadre de la reprise d’une activité ne vous permettent pas d’acquérir de nouveaux droits. 
 

Vous êtes élu local ? 

Les règles du cumul emploi-retraite ne s’appliquent pas aux élus locaux, ils sont exclus de ce dispositif.