Aide et Contact - Retraité

Bienvenue sur votre espace Aides et Contacts, vous souhaitez obtenir une information ?

Veuillez sélectionner, ci-dessous, la thématique correspondante.

 

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Coordonnées (adresse, téléphone, courriel)


Comment modifier mes coordonnées (adresse, téléphone, courriel) ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées directement sur votre espace personnel Ma retraite publique, depuis l'accueil en cliquant sur votre prénom et nom en haut à droite. Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

NB : Si votre demande concerne un changement d’adresse postale, celle-ci sera prise en compte par l'Ircantec et le cas échéant sur l'ensemble des fonds gérés par la Direction des Politiques Sociales.


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Etat civil


Comment signaler un changement d'état-civil ?

Pour permettre à l'Ircantec d'effectuer cette modification, veuillez adresser par courrier postal :

  • Soit une copie de votre livret de famille tenu à jour,
  • Soit un extrait d'acte de naissance avec filiation et mentions marginales.

Pensez à indiquer sur votre courrier : votre numéro de Sécurité Sociale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Obtenir l'adresse de l'Ircantec.

En savoir plus sur le changement d'état civil ou de situation familiale.


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Moyen de paiement


Comment modifier mes coordonnées bancaires ?

Plus simple et plus rapide, vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires depuis votre espace personnel Ma retraite publique en vous identifiant par FranceConnect.

Un tutoriel illustrant la modification de votre RIB sur l'espace personnel Ma retraite publique est à votre disposition.


Dans quel délai informer d'un changement de coordonnées bancaires ?

Votre demande de changement de compte bancaire doit parvenir au plus tard un mois avant votre prochaine échéance, sinon le versement de celle-ci aura lieu sur votre ancien compte.

Recommandation : vous ne devez pas clôturer votre ancien compte avant d’avoir constaté que le paiement de votre retraite s’effectue bien sur le nouveau.


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Vos paiements


Comment consulter mes paiements ?

Vous pouvez consulter vos derniers paiements de l'Ircantec en ligne depuis votre espace personnel Ma retraite publique, rubrique Mes paiements.

Un tutoriel illustrant la consultation des paiements sur l'espace personnel Ma retraite publique est à votre disposition :

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Quand vais-je recevoir mon prochain paiement ?

Les retraites de l'Ircantec sont versées en fin de mois, de trimestre ou d'année en fonction du nombre de points acquis par les retraités. Retrouvez les dates prévisionnelles de paiement sur la page Paiement des retraites.


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Attestation de paiement


Comment obtenir une attestation de paiement de ma retraite ?

Pour obtenir une attestation de paiement ou vérifier le versement de votre retraite, connectez-vous à votre espace personnel Ma retraite publique, rubrique Mes paiements. Cliquez ensuite sur l'icône suivant Icône PDF pour chacun des paiements pour lesquels vous souhaitez une attestation.

Un tutoriel illustrant l'obtention d'une attestation de paiement sur l'espace personnel Ma retraite publique est à votre disposition.

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Attestation fiscale / bulletin de pension


Que faire si je n'ai pas reçu mon attestation fiscale / bulletin de pension ?

Dans une démarche d'éco-responsabilité, l'Ircantec n'envoie plus systématiquement les bulletins de pension en début d'année. Toutefois, dès mi janvier de chaque année, vous pouvez obtenir ce document en ligne depuis votre espace personnel Ma retraite publique. Cliquez ensuite sur l'icône bleue en forme d'imprimante en face du contrat pour lequel vous souhaitez obtenir une attestation fiscale.

Un tutoriel illustrant la consultation de l'attestation fiscale sur l'espace personnel Ma retraite publique est à votre disposition :

Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Bon à savoir : le montant imposable Ircantec est transmis chaque année aux services fiscaux français. Ce montant doit figurer sur votre déclaration pré-remplie.


Pourquoi ai-je une différence entre la somme à déclarer et le montant versé ?

Vous constatez une différence entre vos propres calculs et le montant des cotisations sociales prélevées par l'Ircantec sur votre pension. Deux possibilités :

  • Notre système informatique calcule mensuellement les cotisations sociales et applique la règle des arrondis à chaque fois. Une différence de quelques centimes d'euros peut dès lors être constatée sur votre bulletin de pension annuel.
  • Cette différence peut aussi provenir de la CSG Non déductible, la CRDS et la contribution additionnelle de solidarité (CASA). En effet, bien que prélevées sur votre retraite, celles-ci sont quand même à déclarer.

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Titre de retraite


Comment consulter mon titre de retraite ?

Votre titre de retraite est le document attestant que vous êtes officiellement retraité de l'Ircantec. Lorsque l'Ircantec a calculé votre retraite, vous recevez par courrier votre titre de retraite. Pour consulter ce document, vous devez vous connecter à votre espace personnel Ma retraite publique, rubrique Mes titres de retraite.

Un tutoriel illustrant la consultation du titre de retraite sur l'espace personnel Ma retraite publique est à votre disposition.

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Les aides et prêts Ircantec


J’ai besoin d’une aide, comment puis-je en bénéficier ?

Le Fonds social de l'Ircantec peut, sous certaines conditions, répondre à une demande d'aide. Vous pouvez consulter les différents types d'aides sur notre site public ou demander un formulaire d'aide à partir de votre espace personnel Ma retraite publique.

Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Un tutoriel illustrant comment faire une demande d'aide sociale en ligne est à votre disposition.


J’ai envoyé une demande d’aide et je souhaite savoir où en est son traitement ?

Vous pouvez suivre l’état de votre demande d’aide 7j/7, 24h sur 24, à partir de votre espace personnel Ma retraite publique, rubrique Mes aides sociales Ircantec. Le délai de traitement d'une demande d'aide est de 30 jours.

Si vous ne possédez pas d’espace personnel Ma retraite publique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.


J’ai besoin d’un prêt, comment puis-je en bénéficier ?

Le Fonds social de l’Ircantec, peut, sous certaines conditions, accorder un prêt à ses retraités. Pour en savoir plus sur les prêts de l'Ircantec ou consultez les critères d'attribution.

Vous pouvez joindre le Fonds social par téléphone au 02.41.05.25.14 :

Le lundi, de 9h à 17h avec une interruption de 12h à 13h / Du mardi au jeudi de 9h à 12h


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Votre espace personnel Ma retraite publique


Comment me connecter à mon espace personnel Ma retraite publique ?

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace personnel Ma retraite publique, nous vous invitons à consulter :


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Le signalement d'un décès


Quelles sont les démarches et formalités en cas de décès ?

En cas de décès d’un agent relevant de l’Ircantec, il est important d’en informer le régime pour étudier les droits éventuels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article Les démarches et formalités en cas de décès.


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La réforme des retraites


La réforme des retraites en 2023

Le projet de réforme des retraites présenté par le Gouvernement le 10 janvier 2023 pourrait faire évoluer certaines règles.

Pour savoir si les mesures proposées vous concernent, rendez-vous sur le site Info-retraite.fr rubrique « Réforme des retraites : suis-je concerné ?


 

 

Téléphone

Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches, vous pouvez contacter les services de l’Ircantec au :

02.41.05.25.27

ou sur le serveur vocal interactif disponible 24h/24 et 7j/7

02.41.05.25.30