Les périodes anciennes n'ayant pas donné lieu à cotisations

Quels sont le mode de calcul des droits par validation et les démarches à effectuer, si vous constatez des périodes manquantes ?

Mes points acquis par validation

La validation est la prise en compte par l’Ircantec de services accomplis pour l’État et les collectivités publiques avant 1973 (avant 1979 pour les années d’études effectuées en tant que praticiens hospitaliers), et pour lesquels aucune déclaration des salaires n’a été faite et aucune cotisation n’a été payée.

Cette situation est due au fait qu’au moment de l’activité :

  • L’Ircantec ou les régimes qui l’ont précédée (IPACTE, IGRANTE) n’existaient pas ;
  • L’employeur n’était pas immatriculé au régime ;
  • La réglementation ne permettait pas la prise en compte de ces services.

Pour que la validation soit effective, vous-même et votre employeur devez vous acquitter des cotisations qui vous auraient été demandées si vous aviez cotisé à l’époque où les services ont été accomplis.

Les points acquis par validation sont calculés comme les points acquis normalement par cotisations, sur la base des taux théoriques en vigueur à l’époque de l’exécution des services.

Le calcul de mes points

Détermination du nombre de points

Les points Ircantec sont calculés annuellement sur la base de trois paramètres :

  • l’assiette de cotisation déclarée par l’employeur
  • le salaire de référence (prix d’achat d’un point au 1er janvier de chaque année)
  • le taux théorique (sert uniquement de base de calcul pour les points de retraite)
     

Mode de calcul des points

Les points sont calculés d’après la formule suivante :

Nombre de points Tr A (*)
(Assiette de cotisations TrA de l'année X Taux théorique TrA de l'année (agent + employeur)) / Salaire de référence de l'année

Nombre de points Tr B (*)
(Assiette de cotisations TrB de l'année X Taux théorique TrB de l'année (agent + employeur)) / Salaire de référence de l'année

(*) En règle générale, le plafond de l’assiette de cotisation Tr A doit être atteint pour pouvoir acquérir des points en Tr B. Toutefois, les agents à temps partiel et les salariés à employeurs multiples n’obéissent pas à cette règle.

Le plafond Tr A s’apprécie en fonction de votre période d’emploi. Ainsi, en cas de début ou de cessation d’activité en cours d’année, le plafond à retenir est proportionnel à la durée de l’emploi au cours de cette année.

Mes démarches en cas de périodes manquantes ou erronées

Certaines périodes d'activité peuvent être absentes sur vote relevé de carrière, cliquez sur le statut correspondant pour connaître les démarches à effectuer.

Vous avez été ou êtes salarié

Activités antérieures à 1973 n’ayant pas donné lieu à cotisations

Pour demander la prise en compte d'années anciennes non cotisées à l'Ircantec, vous devez faire compléter par l'employeur concerné, l'imprimé Etat des Services à Valider et l’adresser à l’Ircantec accompagné :

Consultez votre relevé de carrière depuis votre espace personnel Ma retraite publique.

Vous avez exercé ou exercez un mandat d'élu

Les mandats effectués avant la date officielle d’affiliation à l’Ircantec ne peuvent pas être pris en compte, sauf les mandats concernés par la loi de 1973 : maires et adjoints, présidents et vice-présidents de communauté urbaine.

Pour demander la prise en compte des mandats concernés par la loi de 1973, non cotisés à l'Ircantec, vous devez faire compléter par l'employeur concerné, l'imprimé « état des services à valider » et l’adresser à l’Ircantec accompagné :

  • soit d’une "demande de validation" dûment complétée, si vous exercez un mandat
  • soit de votre dossier de demande de retraite, si vous êtes prochainement retraité.

Retrouvez les dates d’affiliation des différents mandats

Consultez votre relevé de carrière depuis votre espace personnel.

 

Vous avez été ou êtes praticien hospitalier

Les périodes d'études rémunérées (externat/internat) peuvent être prises en compte par l'Ircantec.

Les étudiants hospitaliers et les internes exerçant au sein d'établissements hospitaliers publics cotisent obligatoirement à l'Ircantec depuis le 01/11/1979.
La réglementation Ircantec permet la prise en compte des périodes accomplies antérieurement à cette date.

Pour demander la prise en compte de vos années d’études effectuées avant le 1er novembre 1979 et non cotisées à l’Ircantec, vous devez contacter le bureau des affaires médicales de votre employeur de l'époque qui devra compléter l’imprimé « Etat des Services à Valider  » et l’adresser à l’Ircantec accompagné d’une demande de validation dûment complétée .