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Accompagnement de l'employeur

Dès lors qu’un agent part à la retraite, vous êtes invité à vérifier sa carrière et à la mettre à jour si nécessaire.

Vous devez accompagner votre agent pour qu’il s’inscrive sur son espace personnel et accède ainsi à son compte individuel retraite.

À l’aide du Relevé de Situation Individuelle obtenu en ligne (RISe), l’agent vérifie sa carrière.

En cas d’anomalie, périodes erronées ou absentes

Vous devez mettre à jour le compte individuel retraite de votre agent en ligne à l'aide du service E-M@j : consultation et mise à jour de la carrière Ircantec.

Attestation de cessation de cotisations :

Découvrez l'Attestation de Cessation de Cotisations (ACC) grâce à nos tutoriels vidéos :

L'attestation de cessation de cotisations peut être saisie en ligne grâce au service E-M@j. Sinon, vous devez compléter l'imprimé Attestation de Cessation de Cotisations, et le renvoyer par courrier.

Pour éviter les mauvaises surprises, l'agent doit vérifier s'il réunit les conditions pour bénéficier de sa retraite à taux plein.

Si ce n'est pas le cas, il peut demander sa retraite à taux réduit.

Le point de départ de la retraite est toujours fixé le 1er jour d'un mois. Il dépend, notamment, de la date de cessation d'activité, de la date de demande de retraite et des conditions d'âge et/ou de durée d'assurance.

Accompagnement dans la demande de retraite

La demande de retraite n’est pas automatique, votre agent doit en faire la demande.

Comment demander la retraite Ircantec ?

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001