Dans le cadre des appels à versements 2026, retrouvez un rappel des bonnes pratiques pour procéder aux versements des cotisations Ircantec. Elles s’appliquent quelles que soient votre périodicité de versement pour le régime et la nature de cotisations.
Pour une prise en compte rapide et sécurisée de vos virements, vous devez :
- utiliser les références bancaires du fonds pour lequel vous effectuez le versement
- renseigner la référence de virement dans la zone libellé de votre virement en veillant à utiliser celle correspondant à l’échéance concernée par le règlement.
Nous vous rappelons que les dates d’exigibilité varient selon la périodicité de versement, que cette dernière est déterminée une fois par an. Le non-respect de ces dates entraine l’application de majorations de retard.
Soyez vigilants aux changements de périodicité de versement des cotisations dues au titre de l’Ircantec ou du DIF-Elus
Nous vous rappelons que les périodicités de versement des cotisations dues au titre de l’Ircantec ou du DIF-Elus dépendent du dernier montant annuel de cotisations connu et sont donc susceptibles d’évoluer chaque année.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Le paiement des cotisations » et la documentation PEP’s « Déclaration et versement des cotisations DIF Elus ».
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à vos versements dans le service « Cotisations » (thématique « Cotisations ») de la plateforme PEP’s :
- cliquez sur Références de virement (menu de gauche)
- sélectionnez le fonds concerné par votre virement dans la liste déroulante.
Sont affichées :
- les références bancaires sur lesquelles effectuer votre versement
- la périodicité de versement, à prendre en compte quel que soit votre mode déclaratif (déclaration bilatérale ou déclaration annuelle de cotisations ou déclaration nominative mensuelle)
- la référence de virement 2026 et la date d'exigibilité de chaque échéance.