Rencontre avec Barbara Humbert, marathonienne de 84 ans

Le Mardi 19 décembre 2023

Il n’y a pas d’âge pour débuter le sport…ni pour s’arrêter ! À 84 ans, Barbara Humbert l’illustre bien. De Lisbonne à Athènes, en passant par New York ou Rome, cette Française d’origine allemande a fait le tour du monde pour vivre sa passion : la course.

portrait de Barbara Humbert

Il n’y a pas d’âge pour débuter… ni pour s’arrêter ! 

À 84 ans, Barbara Humbert a donc aujourd'hui 84 ans et une passion : la course. Un goût venu sur le tard, à 43 ans : « Au départ, c’était plutôt pour garder la ligne et rester en forme », s’amuse-t-elle. Et voilà 40 ans que la Francilienne court sans relâche.

Une persévérance qui lui a valu  de boucler 175 courses dont 56 marathons  dans 10 pays et deux 100 km à Millau, dans l’Aveyron (à 70 et 80 ans).

« Le premier fut beaucoup plus facile que le second. »  En 2022, lors des Championnats de France  des 24 heures, Barbara a également battu   le record du monde de sa catégorie en parcourant 125 km sur une boucle de 1,2 km.

Tout le monde peut commencer la course  à pied, à n’importe quel  âge. Trottinez comme  vous voulez ! Le tout est  de procéder à son rythme  et sans pression. 

Une thérapie

Pour réaliser ses exploits, l’octogénaire court 40 à 50 km par semaine : « On ne peut pas préparer un marathon dans son canapé ». Malgré les années qui passent, Barbara conserve une motivation intacte : « J’ai un sentiment total de liberté quand je cours. L’esprit s’évade et s’apaise ».

La marathonienne reconnaît qu’il peut parfois être difficile d’accepter d’aller moins vite : « Beaucoup s’arrêtent pour cela. Il faut voir les choses  du bon côté. Chaque course m’enrichit humainement : il y a toujours un sourire,  un encouragement des spectateurs et des coureurs ».

Son prochain rêve ?

« Je vais participer l’année prochaine au Marathon Pour Tous de Paris,  sur le même parcours que celui des JO ». Avant de s’envoler pour la Réunion pour réaliser  le trail de La Mascareignes… une balade de 71 km sur des sentiers escarpés. Car « courir, c’est aussi l’aventure ».

BIOGRAPHIE
  • 1939 : naissance à Achern, dans le sud-ouest de l’Allemagne
  • 1982 : découverte de la course à pied
  • 1984 : 1er marathon
  • 1986 : marathon de Berlin en 3h48 (son meilleur chrono)
  • 2022 : Championnat des 24 heures à Brive-la- Gaillarde (19), record du monde de sa catégorie