Le rapprochement déclarations / cotisations

Après avoir enregistré les déclarations annuelles, l’Ircantec effectue un rapprochement entre les déclarations et les cotisations.

Votre compte financier est accessible via la plateforme PEP’s, thématique « Cotisations », en consultant « Consultation du compte financier - Ircantec ».

Le rapprochement consiste à comparer, pour un même exercice, le montant des cotisations versées et le montant des cotisations dues, calculé à partir de vos déclarations.

Lorsque les montants comparés sont différents, vous recevez un « État de votre compte » qui vous informe qu’un écart a été constaté. Il vous invite à vérifier et à régulariser.

 

Le montant des cotisations dues est inférieur à celui des cotisations versées

Le montant des cotisations dues, calculé à partir de votre DSN, est inférieur au montant des cotisations versées.

1. La déclaration est erronée 

Exemple : le montant d’assiette que vous avez déclaré est insuffisant pour un ou plusieurs agents ou vous avez omis de déclarer un ou plusieurs agents 

  • Pour régulariser : contactez l’Ircantec pour les régularisations à effectuer.
    Si l’erreur concerne peu d’agents, créez une DI complémentaire dans le service « Déclarations individuelles DI » sur la plateforme PEP’s. 
    Déclarez les assiettes de cotisations manquantes. 

2. Des versements ont été mal transmis à l’Ircantec 

Exemple : un ou plusieurs versements ne concernent pas votre collectivité 

  • Pour vérifier : consultez vos versements dans le service « cotisations » de votre plateforme PEP’s 
  • Pour régulariser : contactez l’Ircantec

3. Vous avez trop versé de cotisations 

  • Pour vérifier : consultez vos versements dans le service « Cotisations » sur la plateforme PEP’s 
  • Pour régulariser : demandez le remboursement du trop versé par courrier. 
     
Le montant des cotisations dues est supérieur à celui des cotisations versées

Le montant des cotisations dues, calculé à partir de votre DSN, est supérieur au montant des cotisations versées.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’écart constaté : 

1. La déclaration a été transmise en double  

Exemple : vous avez déposé votre déclaration par DSN et vous l’avez également effectuée sur la plateforme PEP's

  • Pour vérifier : consultez les déclarations enregistrées dans le service « Déclarations individuelles (DI) - Bilan » sur la plateforme PEP’s. 
  • Pour régulariser : contactez l’Ircantec et demandez l’annulation d’une des déclarations.

2. Une des déclarations appartient à un autre employeur 

Exemple : la DI du CCAS a été effectuée sous le n° de contrat de la commune 

  • Pour vérifier : consultez les déclarations enregistrées dans le service « Déclarations individuelles (DI) - Bilan » sur la plateforme PEP’s. 
  • Pour régulariser : contactez l’Ircantec.

3. La déclaration est erronée 

Exemple : vous avez déclaré un montant d’assiette trop élevé pour un ou plusieurs agents, ou vous avez déclaré un agent à tort  

  • Pour régulariser : contactez l'Ircantec

4. Des versements n’ont pas été transmis à l’Ircantec  

  • Exemple 1 : un ou plusieurs versements ne sont pas présents sur votre compte employeur 
    • Pour vérifier : consultez vos versements dans le service « Cotisations » sur la plateforme PEP’s.
      Vérifiez que les références bancaires du compte sur lequel vous avez versé les cotisations sont bien celles de l’Ircantec et qu’elles sont correctes.
    • Pour régulariser : contactez l’Ircantec et indiquez les dates, montants et références des versements non pris en compte. 
  • Exemple 2 : le montant total des cotisations versées pour l’exercice est insuffisant  
    • Pour vérifier : consultez vos versements dans le service « Cotisations » sur la plateforme PEP’s.
      Comparez-les avec ceux enregistrés sur vos documents. 
    • Pour régulariser : effectuez un versement complémentaire en utilisant les références de virement de décembre de l’exercice concerné (88W …. 12).