Les demandes de remboursement sont entièrement dématérialisées pour les situations suivantes :
- le remboursement de cotisations normales versées à tort à la CNRACL, à l’ATIACL, au FEH pour un agent
- le remboursement de cotisations rétroactives versées à tort à la CNRACL suite à validation de périodes
- le remboursement suite à exonération de la contribution patronale versées à la CNRACL au profit des CCAS et CIAS au titre des agents sociaux
- le remboursement de cotisations versées à tort auprès de l’Ircantec, du RAFP, du DIF Elus, du FSPOEIE, de la CNRACL, de l’ATIACL et du FEH notamment :
- heures supplémentaires non déduites (CNRACL)
- versements destinés à des organismes non gérés par la CDC
- versements en double
- régularisation de paie en fin d’année (CNRACL, ATIACL, FEH, RAFP, FSPOEIE)
- trop versé (RAFP, Ircantec, FSPOEIE, DIF Elus)
- erreur de paie et / ou de déclaration (RAFP, Ircantec, FSPOEIE).
Le service décline un parcours par type de situation et vous guide pour la saisie des informations et le dépôt des pièces justificatives, propres à votre demande.
Les parcours sont accessibles en fonction de vos contrats d’immatriculation aux régimes gérés par la Caisse des Dépôts.
Attention, la progression dans le parcours n'est pas enregistrée.
Accédez au « Récapitulatif » de votre demande avant de l'envoyer, pour prise en charge par nos équipes gestionnaires.
Vous pourrez le consulter la synthèse de votre demande dans la rubrique « Mes échanges » accessible en cliquant soit :
- sur le lien indiqué sur la page de confirmation de l'envoi
- sur l’icône enveloppe ✉, onglet « Nous contacter », en haut à droite du tableau de bord PEP's.
Il vous sera possible d’échanger directement avec un gestionnaire depuis PEP’s à partir de cette conversation.
Avant d’effectuer votre demande de remboursement, vérifiez :
- l’exactitude des coordonnées bancaires associées à vos contrats et procédez le cas échéant à leur modification à partir du service PEP’s « Références bancaires » depuis le menu « Mon Etablissement ».
- la présence du service dans la thématique Cotisations. Si vous ne disposez pas des droits d'accès, c'est votre administrateur des comptes PEP's qui gère vos droits d'accès aux services en accédant à la rubrique « Gestion des comptes ». Contactez-le pour qu'il fasse le nécessaire.
Pour rappel :
- vous trouverez les coordonnées de l'administrateur en cliquant sur votre badge utilisateur (votre nom en haut à droite du tableau de bord PEP's) puis sur Mon Etablissement. Sélectionnez « Mes intervenants » dans le menu de gauche
- pour accéder à la rubrique « Gestion des comptes », l'administrateur doit cliquer sur son badge utilisateur puis sur « Mon Etablissement » puis sélectionner « Gestion des comptes » dans le menu de gauche.
Pour toute question, utilisez le formulaire de contact PEP's « Cotisations /Remboursement » (cliquez sur l’icône enveloppe ✉, onglet « Nous contacter »).
Transfert à la suite d’une erreur de compte bancaire
Vous avez versé à tort les cotisations dues au titre d’un régime sur le compte bancaire d’un autre régime (tous deux, gérés par la Caisse des Dépôts).
La régularisation s’effectue via le formulaire PEP’s, motif et sous motif « Transfert inter-fonds ».
Ce formulaire ne vaut que si vous avez versé à tort les cotisations :
- dues au titre d’un des régimes suivants : CNRACL, ATIACL, FEH, DIF Élus, RAFP ou Ircantec
- vers le compte bancaire d’un autre de ces régimes.
Comment procéder pour régulariser votre situation ?
- Connectez-vous à votre plateforme PEP’s,
- Cliquez sur « Nous contacter » dans votre rubrique « Mes échanges »,
- Sélectionnez le motif et le sous motif « Transfert inter-fonds »,
- Sélectionnez le fonds destinataire du transfert (c’est-à-dire celui pour lequel vous réglez les cotisations),
- Complétez votre message avec les informations sur les sommes à transférer, à savoir le fonds émetteur, le montant, le numéro et la date du ou des mandat(s), et cochez la case « J’atteste que…».
Votre demande sera tracée dans « Mes échanges » et prise en charge par un gestionnaire qui effectuera le transfert des sommes correspondant aux informations mentionnées du compte bancaire du fonds émetteur vers le compte bancaire du fond destinataire.