Des Gaulois aux Carolingiens
Les Gaulois frappent leurs premières monnaies vers le IIIe siècle avant J.-C. Chaque tribu y va de sa petite pièce : chevaux cabrés, visages grimaçants, sangliers… Charlemagne remet de l’ordre en 781 avec le denier d’argent, une seule monnaie contrôlée par l’État.
L’argent rend libre
En 1356, le roi Jean II le Bon est capturé à la bataille de Poitiers par les Anglais. Pour payer sa rançon
(trois millions d’écus, l’équivalent de 12,5 tonnes d’or !), une monnaie est créée de toutes pièces : le franc, qui signifie « libre ». Mais très vite, il sombre dans l’oubli, substitué par l’écu.
Liberté, Égalité… Monnaie
Le franc réapparaît à l’époque de la Révolution française, dans un autre contexte de libération… celle du peuple, cette fois-ci. Coïncidence ? Peut-être pas. La monnaie devient symbole d’unité nationale et d’émancipation. Le début d’un règne de deux siècles…
6,55957 francs
Mis en circulation en janvier 2002, l’euro cohabite six semaines avec le franc… le temps de s’y convertir : « Attends, ça fait combien en francs ? ». Aujourd’hui, c’est la deuxième monnaie mondiale après le dollar. Avec les paiements sans contact, les applications et les cryptomonnaies, ses jours sont-ils déjà comptés ?
POUR ALLER PLUS LOIN
La Banque de France décrypte comment est créée la monnaie.
L'histoire de la monnaie en quiz !
La monnaie n'a pas toujours existé sous forme de pièces et de billets. Et, même sous ces formes, elle a beaucoup évolué. Testez vos connaissances en 10 questions sur l’histoire de la monnaie : des premiers échanges au XVIIème siècle. Bonne chance !