Pension de réversion : quels changements devez-vous déclarer ?

Le Mardi 9 septembre 2025

Pour garantir la pérennité de notre système de protection sociale, il est essentiel de lutter contre la fraude. C’est pourquoi la l'Ircantec effectue des contrôles ciblés sur les demandes et les paiements de pensions, d’aides ou d’accessoires de pension.

La fraude aux prestations sociales désigne toute omission ou déclaration mensongère faite volontairement au détriment des finances publiques. Ne pas signaler un changement de situation peut être considéré comme une fraude. Cela peut entrainer des sanctions administratives ou pénales, ainsi que l’obligation de rembourser les sommes perçues à tort.
 

Quels changements devez-vous déclarer ?
 

Si vous percevez une pension de réversion, vous devez informer l'Ircantec le plus rapidement possible de tout changement de situation pouvant impacter le montant de vos prestations. Cela inclut notamment :

  • un changement de situation familiale : mariage
  • un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires (RIB).

Comment déclarer ces changements ?

 

  • Pour un changement de situation familiale : envoyez un courrier daté et signé à l’adresse 27 rue Jean Zay - CS 90602 - 49939 Angers Cedex 9. Votre courrier doit obligatoirement mentionner vos références (votre numéro de pension et vos coordonnées complètes) et le changement intervenu, en joignant les pièces justificatives nécessaires. Retrouvez la liste des pièces à fournir et plus de détails en consultant l’article « Changer d'état civil ou de situation familiale ».

 

  • Pour un changement d’adresse ou de RIB : connectez-vous à votre espace personnel sur Ma retraite publique ou envoyer un courrier à l’adresse mentionnée plus haut en joignant le RIB original (non manuscrit), postal ou d’épargne de votre nouveau compte.

 

Besoin d'aide pour réaliser la démarches ? Retrouvez plus d'information et consultez la vidéo présente dans l'articles « Changement de compte bancaire/RIB ». Vous n’avez pas encore de compte en ligne, rendez-vous sur Ma retraite publique pour en créer un en quelques clics.

 

Déclarer rapidement un changement de situation, c’est éviter des complications : pas de remboursement à effectuer, pas de sanction à craindre. C’est aussi l'assurance de recevoir le bon montant, en toute sérénité.