Sommaire

VALEUR DU POINT

Depuis le 1er janvier 2019 :0,48031€

Revalorisation du point retraite de l'Ircantec au 1er janvier de chaque année. Voir l'historique




Aide matériel médical

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les retraités de l’Ircantec pour l’achat ou la location de matériel médical.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide pour le matériel médical ?

La participation de l’Ircantec concerne l’acquisition ou la location des équipements suivants : fauteuil roulant, lit médicalisé, lève malade, matelas médicalisés (prévention des escarres, …), scooter médical, déambulateur, loupes, vidéo-agrandisseur, monte-escalier.

Vous devez :

  • être allocataire de l’Ircantec
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle
    • 450 points pour une retraite de réversion
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans
  • percevoir des ressources annuelles comprises dans la limite du barème Ircantec (tranches T1 à T8)
La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.

Les ressources du foyer fiscal sont comprises dans les limites du barème ci-contre. L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d'imposition ou de non imposition. Pour l'année {{year}}, c'est l'avis d'imposition {{getYearN1}} sur les revenus de {{getYearN2}} qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée les deux avis d'imposition seront pris en compte.

Comment constituer mon dossier d'aide pour le matériel médical ?

Il vous faut votre espace personnel demander l'imprimé sur et le renvoyer complet et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition {{getYearN1}} sur les revenus {{getYearN2}} de toutes les personnes du foyer.
  • facture acquittée du matériel médical, loué ou acquis, établie à votre nom et datant de moins d'un an;
  • éventuellement le devis du matériel médical, datant de moins d'un an pour accord de principe;
  • justificatifs de subventionnement demandés à d'autres structures (ex: la Sécurité Sociale, la mutuelle, caisses de retraite complémentaire, ...)

Remarques :

  • - la personne bénéficiant de cette aide doit être l’allocataire de l’Ircantec et résider en France;
  • - si votre demande concerne un monte-escalier, vous devez nous présenter 2 devis. Vous devez également déposer, préalablement, un dossier auprès de l'ANAH et nous fournir le récépissé du dépôt de ce dossier;
  • - la demande doit être justifiée par une facture et un plan de financement détaillé Il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 10% de votre facture.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001