Aide prothèse

Le Fonds social peut, sous certaines conditions, participer aux dépenses engagées par les retraités de l’Ircantec pour certaines prothèses.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide prothèse ?

Pour bénéficier d’une aide prothèse, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être allocataire de l’Ircantec ;
  • totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
    • 900 points pour une retraite personnelle ;
    • 450 points pour une retraite de réversion.
  • avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans ;
  • percevoir des ressources annuelles inférieures à :
    • 16 642 € pour une personne seule ;
    • 26 542 € pour un couple.

    Ces montants sont majorés de 6 203 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2024.

L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d’impôt. Pour l'année 2024, c'est l'avis d’impôt 2023 sur les revenus de 2022 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée, les deux avis d’impôt seront pris en compte.

A noter : cette aide est renouvelable plusieurs fois dans la même année, pour l’achat de prothèses différentes. L’aide est attribuable uniquement en cas de prise en charge de la Sécurité sociale à l’exception des implants pour lesquels cette prise en charge n’est pas nécessaire. Il sera laissé à votre charge un montant minimum correspondant à 10% du montant de la facture.

 

 

Comment faire ma demande et constituer mon dossier d'aide prothèse ?

Il vous faut demander l'imprimé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique et le renvoyer entièrement complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • la photocopie de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022, de toutes les personnes du foyer ;
  • la facture acquittée établie à votre nom;
  • éventuellement le devis le la prothèse, datant de moins d’un an pour un accord de principe;
  • le décompte de remboursement de la Sécurité sociale;
  • le décompte de remboursement de la mutuelle 
  • les justificatifs des aides d’autres organismes (Carsat, collectivité locale…)

 

Comment suivre ma demande d'aide ?

Vous avez formulé une demande d’aide sociale à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement.


Vous pouvez obtenir des informations sur son état d’avancement en consultant votre espace personnel Ma retraite publique (consulter/mes demandes d'aides sociales).

La décision d'attribution de l'aide et son montant vous seront indiqués par courrier, après étude de votre demande.