Pour bénéficier d’une aide vacances, vous devez remplir les conditions suivantes :
- être allocataire de l’Ircantec ;
- totaliser un minimum de points à l’Ircantec :
- 900 points pour une retraite personnelle ;
- 450 points pour une retraite de réversion.
- avoir une carrière cotisée à l’Ircantec d’au moins dix ans ;
- percevoir des ressources annuelles inférieures à :
- 16 642 € pour une personne seule ;
- 26 542 € pour un couple.
Ces montants sont majorés de 6 203 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2024.
L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global mentionné sur votre avis d'impôt. Pour l'année 2024, c'est l'avis d'imposition 2023 sur les revenus de 2022 qui est pris en compte. Pour les ménages disposant d'une imposition séparée, les deux avis d'imposition seront pris en compte.
Si votre facture fait apparaitre un règlement en chèques vacances, il vous sera demandé le montant de la participation financière de l’ANCV.
Il vous faut demander l'imprimé depuis le formulaire de contact de votre espace personnel Ma retraite publique et le renvoyer entièrement complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la photocopie de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022, de toutes les personnes du foyer ;
- la facture acquittée, établie à votre nom, datant de moins d’un an et indiquant les participants du séjour/voyage (les billets de transports ne sont pas recevables);
- les justificatifs des subventions demandées à d’autres organismes (caisse de retraite complémentaire, ANCV, etc…)
Vous avez formulé une demande d’aide sociale à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement.
Vous pouvez obtenir des informations sur son état d’avancement en consultant votre espace personnel Ma retraite publique (consulter/mes demandes d'aides sociales).