Aides et Contacts - Retraité

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Vous pouvez modifier vos coordonnées directement depuis votre espace personnel en cliquant ici.

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NB : Si votre demande concerne un changement d’adresse postale, celle-ci sera prise en compte par l'Ircantec et le cas échéant sur l'ensemble des fonds gérés par la Direction des Retraites et de la Solidarité.
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Vous pouvez également nous envoyer un courriel en vous connectant à votre espace personnel. Les thématiques sélectionnées seront pré-remplies.

Pour permettre à l'Ircantec d'effectuer cette modification, veuillez adresser par courrier postal :
  • Soit une copie de votre livret de famille tenu à jour,
  • Soit un extrait d'acte de naissance avec filiation et mentions marginales.

Pensez à indiquer sur votre courrier : votre numéro de Sécurité Sociale, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Pour obtenir l'adresse de l'Ircantec, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le changement d'état civil ou de situation familiale, cliquez ici.

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Plus simple et plus rapide, vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires depuis votre espace personnel en vous identifiant par FranceConnect.

Un tutoriel illustrant la modification de votre RIB sur l'espace personnel est à votre disposition :

Sinon, vous pouvez adresser un courrier à l'Ircantec.
Merci de joindre votre RIB et de préciser vos numéros de Sécurité Sociale et/ou de contrat(s).

Veillez à ce que votre pension soit versée sur votre nouveau compte avant de clôturer l'ancien.

Votre demande de changement de compte bancaire doit parvenir au plus tard un mois avant votre prochaine échéance, sinon le versement de celle-ci aura lieu sur votre ancien compte.

Recommandation : vous ne devez pas clôturer votre ancien compte avant d’avoir constaté que le paiement de votre retraite s’effectue bien sur le nouveau.
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Vous pouvez consulter vos derniers paiements de l'Ircantec en ligne depuis votre espace personnel en cliquant ici.

Un tutoriel illustrant la consultation des paiements sur l'espace personnel est à votre disposition :



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Les retraites de l'Ircantec sont versées en fin de mois, de trimestre ou d'année en fonction du nombre de points acquis par les retraités.

Retrouvez sur cette page, les dates prévisionnelles de paiement.
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Pour obtenir une attestation de paiement ou vérifier le versement de votre retraite, connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur l'icône en forme d'imprimante dans les paiements de votre contrat Ircantec.

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Dans une démarche d'éco-responsabilité, l'Ircantec n'envoie plus systématiquement les bulletins de pension en début d'année.
Toutefois, dès mi janvier de chaque année, vous pouvez obtenir ce document en ligne depuis votre espace personnel. Cliquez ensuite sur l'icône bleue en forme d'imprimante en face du contrat pour lequel vous souhaitez obtenir une attestation fiscale.

Un tutoriel illustrant la consultation de l'attestation fiscale sur l'espace personnel est à votre disposition :



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Bon à savoir : le montant imposable Ircantec est transmis chaque année aux services fiscaux français.
Ce montant doit figurer sur votre déclaration pré-remplie.
Vous constatez une différence entre vos propres calculs et le montant des cotisations sociales prélevées par l'Ircantec sur votre pension. Deux possibilités :
  • Notre système informatique calcule mensuellement les cotisations sociales et applique la règle des arrondis à chaque fois. Une différence de quelques centimes d'euros peut dès lors être constatée sur votre bulletin de pension annuel.
  • Cette différence peut aussi provenir de la CSG Non déductible, la CRDS et la contribution additionnelle de solidarité (CASA). En effet, bien que prélevées sur votre retraite, celles-ci sont quand même à déclarer.
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Votre titre de retraite est le document attestant que vous êtes officiellement retraité de l'Ircantec. Lorsque l'Ircantec a calculé votre retraite, vous recevez par courrier votre titre de retraite. Pour consulter ce document, veuillez vous connecter à votre espace personnel.

Un tutoriel illustrant la consultation du titre de retraite sur l'espace personnel est à votre disposition :



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Le Fonds social de l'Ircantec peut, sous certaines conditions, répondre à une demande d'aide.
Pour en savoir plus sur les différentes aides, cliquez ici.
Vous pouvez demander un formulaire d'aides à partir de votre espace personnel en cliquant ici.

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Le Fonds d'Action Sociale de l’Ircantec, peut, sous certaines conditions, accorder un prêt à ses retraités.

Pour en savoir plus sur les prêts de l'Ircantec, cliquez ici ou consultez les critères d'attribution.

Vous pouvez joindre le Fonds d'Action Sociale par téléphone au 02.41.05.25.14,
le lundi de 9h à 12h et de 13h à 17h puis les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h.

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Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre espace personnel, nous vous invitons à consulter :
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Vous pouvez également obtenir de l'aide en nous contactant par courriel ou en joignant l'assistance technique.

Une retraite de réversion peut vous être accordée sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Formulaire de signalement d'un décès

Vous souhaitez signaler le décès d'une personne affiliée à l'Ircantec. Afin de traiter votre demande, veuillez compléter le formulaire suivant :

Une gestion Caisse des Dépôts