Squeezie, le testeur de jeux vidéo
Lucas Hauchard, 26 ans
- YouTube (17 M d’abonnés)
- Twitch (3,5 M d’abonnés)
Pourquoi est-il connu ?
Il se lance à seulement 15 ans, se spécialise dans les tests de jeux vidéo et atteint rapidement une belle notoriété, faisant de lui le plus jeune Français à dépasser le million d’abonnés sur YouTube. C’est une des figures phares du streaming, mot anglais désignant, dans le cas des jeux vidéo, l’action d’un joueur qui enregistre sa partie tout en commentant en direct ses actions, pouvant ainsi interagir avec sa communauté.
Recette du succès
Des vidéos courtes et incisives, avec un montage qui fait la part belle à sa spontanéité et à l’humour. Une méthode qui fonctionne bien auprès des adolescents.
Léna Situations, la reine de la mode
Léna Mahfouf, 24 ans
- Instagram (3,7 M d’abonnés)
- YouTube (2,2 M d’abonnés)
Pourquoi est-elle connue ?
Diplômée d’une école de marketing de la mode, elle débute sur les réseaux en 2013. Ce n’est qu’en 2017 qu’elle lance sa chaîne YouTube, qui atteint aujourd’hui une large audience. Nommée influenceuse pop culture française de l’année 2019, elle touche le sommet en 2020 avec une parution dans le magazine Forbes.
Recette du succès
Elle partage des moments de vie et son quotidien à travers ses vidéos. Son contenu devient rapidement populaire pour son originalité et sa spontanéité.
ZératoR, le pionnier de l’esport
Adrien Nougaret, 32 ans
- Twitch (1,4 M d’abonnés)
- YouTube (813 000 abonnés)
Pourquoi est-il connu ?
En 2010, il démarre sa carrière dans le streaming auprès de différentes structures dédiées aux jeux vidéo, et devient indépendant en 2015. Il exerce son activité de commentateur esport (pratique en compétition du jeu vidéo) principalement sur la plateforme de partage de vidéos Twitch. Il finit par créer son propre studio de développement de jeux vidéo indépendant.
Recette du succès
Habitué depuis très tôt à l’art oratoire, ZeratoR anime avec passion sa communauté afin que chaque minute de direct soit un spectacle.
Z EVENT, L’ÉVÉNEMENT CARITATIF EN LIGNE
En 2017, ZeratoR cofonde le Z Event avec son ami et streamer Dach. Un événement caritatif qui réunit la crème des streamers durant tout un week-end afin de collecter des fonds pour une association. En 2022, ce marathon rassemble plus de 10 millions d’euros au profit d’associations engagées pour l’écologie. Grâce au Z Event, Twitch s’impose, depuis, comme la plateforme idéale pour réaliser des opérations caritatives.