« Clarifier nos offres pour rendre notre politique d'action sociale plus efficace »

Le Vendredi 29 mars 2024

Christine Ratineau, Présidente de la Commission du fonds social, présente les principales orientations de l’action sociale du régime auprès des retraités.

Christine Ratineau, Présidente de la Commission du fonds social de l'Ircantec

Quel est l’objectif de la Commission du fonds social de l’Ircantec ?

Depuis plus de deux ans, nous travaillons à rendre plus lisibles les aides individuelles de l’action sociale. Avec des communications directes et des procédures simplifiées, nous espérons répondre aux besoins des retraités. En collaboration étroite avec le service gestionnaire du régime, la Caisse des Dépôts, nous avons développé des prestations qui fonctionnent en complémentarité.

Notre objectif est clair : que nos retraités vivent mieux chez eux, le plus longtemps possible.

Quelles sont les principales orientations de la politique d’action sociale ?

Tout d’abord, les aides des services à la personne, qui contribuent à vivre mieux chez soi, ont été renforcées. La mise en place de prestations à domicile régulières (entretien du logement, courses, préparation des repas) permet de renforcer le lien social, de favoriser une bonne nutrition et donc une bonne santé.

Simplifier l’accès à l’aide « énergie » était également nécessaire compte tenu du contexte économique national. Cette aide, destinée aux retraités ayant un très bas niveau de ressources, propose un soutien financier pour le paiement des factures de gaz et électricité.

Enfin, l’offre de prêts a été entièrement modernisée depuis le 1er janvier 2024. C’est un changement ambitieux. L’objectif est d’accompagner les retraités dans leurs projets (travaux, équipement du logement, frais de santé ou frais sur véhicule) en incarnant un tiers de confiance. Cette offre préférentielle ouvre des possibilités aux retraités pour continuer à faire des projets.

Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ?

Afin de conserver des offres lisibles et utiles à tous, les actions de l’Ircantec citées précédemment s’inscrivent sur le long terme. En effet, les prestations des services à la personne et l’aide « énergie » sont fortement demandées ; elles seront suivies et maintenues. En valorisant davantage l’offre de prêts, nous souhaitons proposer un dispositif complémentaire des aides. Enfin, nous soutenons la rénovation thermique du domicile des retraités en encourageant des travaux plus importants (isolation, changement des ouvertures…).

De façon générale, l’action sociale de l’Ircantec souhaite continuer à s’adapter aux besoins des retraités les plus modestes en agissant simplement et durablement pour les soutenir dans leurs difficultés quotidiennes.

En savoir plus sur l'action sociale

Chiffres clés 2022

23 130 aides accordées

59 % concernent le paiement de facture énergie

19 % concernent les services à la personne

103 prêts accordés