Grand âge et santé : le groupe Caisse des Dépôts agit !

Le Lundi 27 novembre 2023

La Caisse des Dépôts gère des régimes de retraite tels que l’Ircantec, la CNRACL et le FSPOEIE. Or savez-vous que de nombreuses autres missions lui sont confiées ? Notamment dans les domaines du grand âge et de la santé, fortement concernés par la transition démographique.

Grand age

En 2030, les personnes âgées de plus de 65 ans seront plus nombreuses que celles de moins de 15 ans, preuve d'une nécessaire adaptation de nos dispositifs en lien avec le grand âge et la santé.

Les actions de la Caisse des Dépôts

En tant qu’investisseur, le groupe intervient au nom de l’intérêt général notamment dans les secteurs du grand âge et de la santé. Il aborde ainsi le sujet dans sa globalité en se préoccupant des besoins des seniors dans leur parcours de vie. Découvrez quelques exemples concrets d’actions menées par la Caisse des Dépôts avec ses partenaires et filiales.

L’habitat inclusif

Vivre chez soi, seul, sans être isolé tout en bénéficiant d’une aide médicale est possible. L’association HAPI (habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale) lancée en partenariat avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres et le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) promeut l’habitat inclusif. Ces logements (colocations, logements regroupés, ...) sont adaptés aux personnes qu’elles soient âgées, en situation de handicap ou confrontées à des difficultés à un moment de leur vie. Cette solution permet de lutter contre l’isolement et de faire face à la perte d’autonomie. En 2022, Hapi a lancé sa plateforme en ligne monhabitatinclusif.fr destinée à déployer facilement l’offre en accompagnant les porteurs de projets. 

Par exemple, l'association Ensemble autrement a été accompagnée par HAPI pour être le porteur de projet de 6 habitats pour 40 colocataires en situation de handicap psychique dans le Nord (59). 

 

Les établissements pour personnes âgées

Chaque année, le groupe Caisse des Dépôts finance des Ehpad et des résidences services seniors à hauteur de 300 millions d’euros. En partenariat avec Action Logement, la Caisse des Dépôts a fondé Arpavie, le premier groupe associatif français gestionnaire d’établissements pour personnes âgées. Arpavie gère 130 établissements : des EHPAD, des résidences autonomie, des résidences services ainsi qu’ARPAVIE@dom qui propose de l’aide et des services à domicile.

En 2023, la première plateforme gérontologique multi-services d’Ile-de-France a été inaugurée. Ce lieu d’accueil est constitué d’un Ehpad, d’un accueil de jour et d’un service d’aide et de soins à domicile. Il accompagne ainsi les personnes fragilisées par l’âge mais aussi leurs aidants.

En savoir plus sur la plateforme Adelaïde Hautval

L’accès à la santé dans les territoires

Aujourd’hui, près d’un tiers des Français vit dans un désert médical. La Caisse des Dépôts s’engage auprès des acteurs locaux pour favoriser le développement et l’accès à des solutions de santé dans les territoires. Elle soutient 37 entreprises en santé numérique qui accompagnent le parcours santé–prévention des citoyens.

Un exemple : Click&Care, plateforme de mise en relation, permet de trouver un soutien médical ou médico-social à son domicile.

La Caisse des Dépôts est également membre d’Assist, l’association innovation santé et territoires, créée en partenariat avec le groupe mutualiste VyV. Assist a récemment sélectionné douze projets dédiés à la prévention et à la promotion de la santé pour un soutien à hauteur de 550 000 euros. Les associations proposent des activités physiques, des ateliers nutritionnels, un accompagnement en éducation thérapeutique, etc. 

 

Si la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts agit pour le grand âge et la santé, elle intervient également dans les domaines de la formation professionnelle, de la retraite et du handicap accompagnant ainsi les Français dans leurs parcours de vie au service de la cohésion sociale.

Découvrir la direction des politiques sociales