La dame-jeanne, l’atout vintage de votre intérieur

Le Jeudi 21 septembre 2023

Bonbonne du XIVe siècle en verre sans anse et à goulot étroit, la dame-jeanne est devenue un objet déco dans les années 1970. Aujourd’hui, elle fait son grand retour façon vase. Origine, utilisation, entretien… suivez notre guide pour l’adopter chez vous !

Utiliser les dame-jeanne en décoration

Pourquoi dame-jeanne ? 

Plusieurs histoires existent autour de cette grande et grosse bouteille en verre qui servait à transporter une dizaine de litres d'alcool, d'huile, de vinaigre, etc.

La plus jolie raconte l’arrivée dans son comté de Provence d’une reine, Jeanne, chassée de son royaume de Naples en 1347. Surprise par un orage, elle se réfugia dans le château d'un gentilhomme verrier à Saint-Paul-la-Galline-Grasse. La reine voulut découvrir comment il fabriquait ses flacons en verre. Le verrier, sans doute troublé par sa présence, réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous. Il décida d'en lancer la fabrication et l’appela « reine-Jeanne ». Humble, la souveraine suggéra de lui donner simplement le nom de dame-jeanne.

Dans une autre histoire, le mot « dame-jeanne » viendrait de la ville persane de Dāmghān, connue pour sa fabrication d'objets en verre. Il arrive en Europe grâce au commerce avec les Turcs ("damacana") et les Arabes ("damagana"). De l'occitan "damajano", le mot se transforme ensuite en "damajana" en catalan. En France, il apparaît sous la forme de "dame-jane" chez Corneille en 1694. En 1701, une variante fait son apparition : la "dame-jeanne", corrélation osée entre le prénom féminin "Jeanne" et la forme rebondie de la bouteille. 

Comment utiliser la dame-jeanne ?

En verre cylindrique, la dame-jeanne peut également être en grès et est souvent recouverte d'osier, de grillage métallique ou de bois. En matière de décoration, elle a fait fureur dans les années 1970. Aujourd'hui, elle réapparaît dans nos intérieurs et nos extérieurs, sous sa forme initiale en verre. 

  • Utilisez-la en vase en glissant quelques branches de feuillage, du bois flotté ou des fleurs séchées.
  • Transformez-la en luminaire, en ajoutant simplement une guirlande ou une ampoule, avec ou sans abat-jour.
  • Disposez-la seule ou accompagnée d'autres dames-jeannes : elle devient alors un bel accessoire déco, à chiner dans les brocantes ou dans les magasins de décoration. 

Selon sa taille et son état, il vous en coûtera entre 15 et 150 euros.

Comment entretenir une dame-jeanne ?

La dame-jeanne peut vite prendre la poussière et s'encrasser à l'intérieur. 

  • Commencez par nettoyer l'extérieur : vous aurez une meilleure visibilité de son état intérieur.
  • Rincez ensuite l'intérieur à l'eau chaude, afin de décoller les saletés. Si besoin, renouvelez l'opération et videz le contenu. 
  • Versez ensuite du vinaigre blanc tiède avec un peu de gros sel et du bicarbonate, et secouez votre dame-jeanne.
  • S’il reste encore des résidus, glissez une chaîne à l'intérieur et faites-la tourner tout doucement. Retirez la chaîne et rincez la bonbonne à l'eau chaude. Votre dame-jeanne sera comme neuve.