Le cinéma en 5 étapes phares

Le Mardi 29 août 2023

Le cinéma en 5 étapes phares
Un homme projette un film

AVANT L’ÈRE DU CINÉMA

Camera obscura, lanterne magique, photographie : de l’Antiquité jusqu’en 1800, les ancêtres du cinéma se succèdent. Sous forme de projections d’images figées, puis animées à l’aide de mécanismes ingénieux.

Illustration des frères Lumière

LES FRÈRES LUMIÈRE INVENTENT LE CINÉMA

Et plus particulièrement le cinématographe, capable de capturer le réel et de le projeter en images animées à 16 images/seconde. Des projections sont organisées à partir de 1895, notamment pour assister à l’« Arrivée d’un train en gare de La Ciotat ».

Illustration de Charlie Chaplin

DU CINÉMA MUET À HOLLYWOOD

« Le Voyage dans la lune » de Georges Méliès en 1902 incarne le premier film muet à succès. Il permet aux acteurs, aux trucages, au montage et à la narration d’apparaître au cinéma. Le genre burlesque, incarné par Charlie Chaplin et Buster Keaton, voit ensuite le jour. Il accélère la création d’Hollywood.

Illustration d'un pianiste

LE SON ARRIVE AU CINÉMA

Et ce dès 1927 avec « Le chanteur de Jazz ». Cela marque la fin du cinéma muet et le début de l’âge d’or du cinéma français, grâce à des acteurs tels que Jean Gabin ou Jean Renoir.

Un cameraman filme un couple parisien

DE LA NOUVELLE VAGUE À AUJOURD’HUI

Godard, Truffaut… Des réalisateurs emblématiques du mouvement Nouvelle vague qui s’étend jusque dans les années 60. Elle est suivie par les premiers films grand public tels que « Retour vers le futur » ou « Indiana Jones » dans les années 80. De nombreuses productions indépendantes ont vu le jour depuis.