Tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire

Le Lundi 27 mars 2023

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est un dispositif sur mesure pour renforcer le lien social et faciliter l’accès au logement des jeunes. Revue de détails.

Photo d'illustration d'une jeune femme et femme plus âgée faisant la vaisselle

Un habitat sous contrat

Encadré depuis 2018 par la loi Élan, le dispositif est porté par différentes associations qui accompagnent le retraité et le jeune tout au long des étapes de leur cohabitation. Ils définissent conjointement dans un « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire » l’organisation de la vie quotidienne en tenant compte des demandes et des impératifs de chacun.

Une charte s’applique aux associations, garantes du bon déroulement de la cohabitation. Résultat : les séniors ont quelqu’un avec qui partager des moments et discuter, les jeunes sont logés et bénéficient d’un lien enrichissant.

Entraide et temps commun 

Beaucoup de retraités vivent seuls et disposent d’une ou plusieurs chambres disponibles dans leur appartement. Parallèlement, beaucoup d’étudiants, stagiaires et jeunes travailleurs cherchent un logement financièrement accessible.

Partant de ce constat, des associations proposent de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des séniors désireux de compagnie et/ou d’un complément de revenu. Il existe deux formules :

  • mise à disposition gratuite d’une chambre meublée contre une présence régulière du jeune le soir, la nuit et certains week-ends ;
  • mise à disposition d’une chambre meublée contre une indemnité d’occupation.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur l’échange volontaire entre deux personnes qui s’entraident et partagent des temps en commun.

UN DISPOSITIF « GAGNANT-GAGNANT »

La cohabitation intergénérationnelle solidaire peut être mise en place quel que soit votre statut : propriétaire, locataire dans le parc privé, locataire d’un logement social. Chacun y trouve son compte, sur le plan économique mais aussi en termes de présence sécurisante, de convivialité et d’enrichissement personnel !

Pour contacter une association de cohabitation intergénérationnelle :